Single Blog Title

This is a single blog caption

Cannes Storytelling : édition 2019

Huit étudiants lauréats du concours sélectif organisé par Cannes Storytelling, pour la plupart venus d’écoles de cinéma françaises et américaines, ont intégré du 15 avril au 25 mai la résidence d’écriture cinématographique de Cannes parrainée, pour cette seconde édition, par la réalisatrice franco-iranienne Marjane SATRAPI.

La deuxième édition du Storytelling Institute s’est tenue à l’occasion du 72ème Festival International du Film de Cannes. Financée par VIVENDI et CANAL+, la résidence d’écriture pour jeunes scénaristes est organisée dans le cadre d’un partenariat entre UCLA TFT, Université Côte d’Azur, la Mairie de Cannes et le Festival de Cannes.

Pour cette seconde saison, l’Institut du Storytelling, l’un des volets de la chaire internationale du Storytelling CANNES/VIVENDI/CANAL+ soutenue par la Fondation, a accompagné les étudiants dans leurs projets de scénarios. Les étudiants ont bénéficié des enseignements et de l’accompagnement des plus grands spécialistes de l’écriture et de la production cinématographique. Les étudiants devaient achever l’écriture complète d’un projet de scénario de long métrage en six semaines, supervisés par des intervenants spécialisés d’UCLA TFT, d’UCA et de Vivendi/Canal +. Deux semaines de leur emploi du temps étaient consacrées à des master class, à des discussions avec des professionnels reconnus, à des projections particulières et à nombre d’activités s’inscrivant dans le cadre du Festival de Cannes.

Au-delà d’une réflexion artistique, l’Institut de Storytelling demande à ses lauréats de développer une vision du monde inspirante. Ainsi cette année, les étudiants devaient concevoir des scénarios reflétant la richesse de la civilisation européenne, sa diversité de cultures. Leurs fictions pouvaient s’inspirer des histoires dont regorge l’Europe, petites ou grandes, de ses personnages réels ou fictifs, de ses mythes, contes, styles de vie ou encore de ses lieux. L’Institut du Storytelling, pour sa deuxième année, souhaitait inciter les étudiants à produire des histoires originales et captivantes ancrées en Europe mais universelles. A l’issue des six semaines, UCLA TFT a délivré un certificat aux étudiants français et des crédits aux étudiants d’UCLA TFT qui ont terminé avec succès l’Institut.

Le samedi 18 mai, Marjanne SATRAPI, marraine de la résidence 2019, a dirigé un master class particulièrement inspirant durant laquelle la réalisatrice a transmis nombre de conseils issus de son parcours prestigieux. Marjanne SATRAPI a, en effet, co-réalisé avec Vincent PARRONNAUD le film d’animation Persepolis qui a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 2007, a été nommée aux Oscar et a gagné deux César en 2008. Poulet aux prunes, leur second long-métrage, a été présenté à la Mostra de Venise en 2011 et a obtenu le prix du Meilleur Film au Festival d’Abu Dhabi et le Prix du Public au Festival de São Paulo. Marjanne SATRAPI a ensuite réalisé La Bande Des Jotas en 2012, puis en 2014, son premier long-métrage en langue anglaise, The Voices avec Ryan REYNOLDS et Gemma ARTERTON, présenté au Festival de Sundance et à l’Étrange Festival.

Rencontres uniques entre le monde universitaire et les professionnels de l’audiovisuel, les formations d’excellence de CANNES STORYTELLING et de CANNESERIE INSTITUTE, dont nous avons parlée récemment, préfigurent ce que sera le futur Campus cannois de la Bastide Rouge dédié au cinéma et aux industries créatives.

Encadré

Une future palme d’or se cache-t-elle parmi ces huit jeunes scénaristes de la seconde édition de la résidence d’écriture de l’Institut du Storytelling à Cannes ?

  • Cécile ALLEGRA, Française, diplômée en sciences politiques et philosophie, atelier scénario de la FEMIS 2017
  • Abigail BRILEY BEAN, Américaine, UCLA TFT M.F.A écriture scénario 2019
  • Etienne CHEDEVILLE, Français, diplômé de l’INSAS, promotion 2017
  • Tanha DIL, Américaine, étudiante 2nde année, écriture scénario, UCLA tft
  • Alex DITULLIO, Américain, étudiant 2nde année écriture scénario, UCLA tft
  • Pauline MAUROUX, Française, diplômée de l’EDHEC Business School
  • Luca RENUCCI, Italien, diplômé de la CINEFABRIQUE, école nationale supérieure de cinéma et multimédia, Lyon, 2018
  • Sim HARRISON, Américain, 2ème année MFA, écriture scénario, UCLA tft

Photographies : (c) Droits Réservés

Partager sur
Découvrez également
QUANTUM : Université Côte d’Azur, première université française à expérimenter un réseau quantique.
La Fondation remet un chèque de 33 000 euros au centre de simulation otoscopique d’Université Côte d’Azur
Entretien avec le président de la Fondation UCA, Eric DUMETZ
Mycophyto : les enjeux de l’agriculture durable

Laisser un commentaire