Single Blog Title

This is a single blog caption

Comment valoriser votre appartenance à la Fondation UCA ?

Une stratégie de communication gratifiante, simple et peu onéreuse

Si votre investissement au sein de la Fondation UCA vous permet d’affirmer vos valeurs, de mettre vos compétences au service de l’intérêt général, de soutenir le développement local et donc de participer à l’attractivité de notre territoire, le mécénat est aussi et avant tout un partenariat gagnant-gagnant qui doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise. C’est un moyen pour communiquer autrement, en externe, vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires ou du grand public, en interne, auprès du personnel de votre entreprise. Nous délivrons ici quelques conseils qui permettront à nos membres fondateurs, à nos donateurs, et donc aux ambassadeurs des projets de la Fondation UCA, de valoriser leurs actions.

Suivre la Fondation : Interagir pour développer votre notoriété

Suivre la Fondation UCA sur les réseaux sociaux, réagir à nos actualités, partager les informations avec votre communauté, ces actions simples sont les premiers leviers de votre visibilité en tant que partie prenante de la Fondation. Vous pouvez aussi suivre le projet que vous soutenez si vous êtes donateur et que celui-ci a créé un profil social.

Nous vous invitons à afficher votre engagement grâce à la fonction « J’aime en tant que page sur Facebook »

N’oubliez pas de vous abonner et d’abonner votre équipe de communication à la newsletter de la Fondation. Canal premier de l’information, elle agit comme un pont entre nous et votre entreprise.

Créer de la cohérence : co-construire notre partenariat

Pour bien communiquer, nous avons besoin de nous connaître, d’avancer ensemble dans le respect mutuel de nos besoins, de nos attentes et de nos valeurs. Nous devons travailler en synergie. Nous vous proposons une réunion de présentation réciproque au sein de l’agence de communication de la Fondation UCA afin que les communicants de nos deux instances puissent initier une relation directe et fructueuse. Nous ferons un point sur l’engagement de votre entreprise au côté de la Fondation, nous envisagerons un partenariat futur en cohérence avec les valeurs et les objectifs de votre entreprise mécène.

Prendre rendez-vous.

Agir et faire savoir en donnant du sens à vos actions

Nous vous engageons à publier un post sur les réseaux sociaux pour annoncer votre contribution à la Fondation. Pourquoi avez-vous choisi la Fondation UCA ? Quel sens donnez-vous à vos actions ? En quoi sont-elles cohérentes avec votre secteur d’activité ? Que disent-elles de vos valeurs ? Répondre à ces questions dans votre post, c’est assurer à votre entreprise une image cohérente et valorisante.

Les détails parlent d’eux-mêmes : l’ajout d’une phrase, ou d’un graphisme dédié à votre mécénat, à la signature mail de vos collaborateurs associera votre entreprise à un engagement fort aux yeux de vos clients, fournisseurs, partenaires.

Générer du contenu éditorial à haute valeur ajoutée grâce à votre engagement

Vous pouvez créer une ou plusieurs pages sur votre site internet qui détailleront vos valeurs, votre politique RSE, vos différents engagements philanthropiques auprès d’institutions. Afin de vous démarquer d’un discours trop généraliste, vous pouvez présenter différents projets, exposer leurs résultats. L’équipe de la Fondation vous fournira toutes les informations, photographies que vous souhaiterez, ainsi que son logo.

Si vous disposez d’un blog, vous pouvez nourrir votre calendrier éditorial de sujets propres à la Fondation : présentations des projets soutenus, interviews du Président de la Fondation ou d’un porteur de projet à l’occasion du Giving Tuesday.

Dans le cadre d’une politique de Relations Presse, la diffusion d’un communiqué de presse, lors du renouvellement des vœux par exemple, confère un surcroît de notoriété.

Publier sur vos profils sociaux les avancées et les résultats des projets de la Fondation ou de la chaire que vous avez financée vous permettra de mettre en avant vos valeurs, de gagner en visibilité, d’optimiser le référencement de votre site.

Vous ne devez pas hésiter à afficher votre engagement, ne serait-ce que via le logo de la Fondation, sur l’ensemble de vos supports génériques : plaquette de présentation générale de l’entreprise, rapport d’activité annuelle, rapport RSE…

Mécénat et culture d’entreprise : communication interne

Le mécénat peut devenir une composante à part entière du projet et de la culture de votre entreprise car il active un consensus sur un terrain autre que celui de votre activité et renforce le sentiment d’appartenance. Vous devez donc informer régulièrement votre personnel sur l’ensemble des supports de communication interne : intranet, newsletter interne, journal papier, panneaux d’affichage dédiés aux salariés.

Vous pouvez inviter la Fondation à présenter l’action menée lors d’un conseil d’administration, une assemblée générale, un séminaire de travail interne ou lors de tout autre événement, autant d’actions à relayer dans votre community management évidemment.

Un kakémono dédié à la valorisation de l’action peut être installé dans l’entreprise en permanence ou lors d’événements ou séminaires.

Grâce au mécénat, votre entreprise peut mettre en valeur son image, son histoire, ses métiers. Parler de votre engagement fera d’autant plus sens que vous entrerez en cohérence avec votre activité, votre slogan, votre identité. Votre mécénat peut être valorisé par tout un faisceau de moyens que nous avons résumés ici. Les équipes de communicants de nos mécènes et donateurs pourront s’appuyer sur l’expertise et la disponibilité de la Fondation UCA dont un des rôles est d’accompagner ses membres dans la valorisation de leurs actions.

Je soutiens la Fondation