Coronavirus. La Fondation UCA agit et lance un appel aux dons en faveur des étudiants.

FONDATION UCA_Appel aux dons_Coronavirus

Soutenez, aux côtés de Université Côte d’Azur et de la Fondation UCA, les étudiants impactés par la situation liée au Covid-19

Les services de Université Côte d’Azur sont pleinement mobilisés pour assurer en toute sécurité la continuité pédagogique de l’ensemble de ses cursus et contribuent par diverses actions à lutter contre la propagation du virus. Cependant, la mise en place du confinement met de nombreux étudiants en difficulté. L’impossibilité d’accéder aux salles informatiques de l’université exclut toujours certains d’entre eux des procédures numériques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique alors que les sessions d’examen approchent à grands pas. Il est donc impératif de rétablir l’égalité des chances entre nos étudiants en permettant à tous de suivre les cours numériques dispensés par l’université et d’aborder dans de bonnes conditions les examens de fin de cursus organisés à distance cette année. Les étudiants en situation de précarité sont peu ou très mal équipés en matériels informatiques faute de ressources financières suffisantes. Sur deux cents demandes d’emprunt de matériels informatiques, le parc des bibliothèques universitaires n’a pu répondre qu’à la première centaine d’entre elles. Après avoir analysé les différents besoins sur les campus, la Fondation a donc décidé d’apporter une première aide matérielle informatique d’urgence à une centaine de ces étudiants. Par ailleurs, afin de constituer un fonds de réserve d’urgence destiné à l’équipement futur des étudiants, la Fondation UCA lance un appel à la solidarité et à la générosité de l’ensemble de sa communauté.

La Fondation met une centaine d’ordinateurs portables à la disposition des étudiants

La Fondation a acquis en urgence, pour la somme de 80 000 €, une centaine d’ordinateurs portables. Grâce au concours de la société locale UBALDI, que la Fondation tient à remercier chaleureusement, la commande a pu être réceptionnée en une semaine malgré les difficultés d’approvisionnement. Une attention toute particulière a été portée à la configuration matérielle des ordinateurs achetés afin de garantir une performance suffisante dans la durée. Les machines, fournies avec un sac de transport, une souris et la suite logicielle Microsoft 365, sont mises à disposition et permettent d’être prêtés aux étudiants en situation précaire et/ou de handicap. Université Côte d’Azur a également doté les étudiants ayant besoin d’accès à Internet de clés 3G avec abonnement spécifique.

Université Côte d’Azur et sa Fondation lancent un appel aux dons pour le développement d’un fonds d’urgence dédié aux étudiants

Université Côte d’Azur et sa Fondation souhaitent associer les entreprises du territoire et les particuliers au développement d’un fonds d’urgence dédié aux étudiants en situation précaire.

La Fondation appelle les entreprises du territoire, et particulièrement ses entreprises partenaires, ainsi que l’ensemble des citoyens à accompagner cet effort solidaire en faisant un don en ligne en faveur des étudiants en situation de précarité. Chaque don pourra être utilisé pour l’achat de matériels informatiques ou pour allouer une aide financière d’urgence. Un ordinateur portable équipé coûte 800 euros.

Vous pouvez faire votre don en ligne.

Le manque de matériels informatiques et la désuétude des équipements personnels de certains étudiants en situation précaire peuvent aujourd’hui mettre en péril leur avenir. Pour rétablir l’égalité des chances, pour atténuer l’impact de la situation exceptionnelle que nous vivons collectivement, la Fondation fait appel à la générosité, à la solidarité de tous. Nous vous rappelons que vos dons et vos actions de mécénat donnent lieu à des réductions fiscales. L’équipe de la Fondation se tient à votre disposition et vous remercie au nom des étudiants de Université Côte d’Azur.

Photographie : (c) Service communication UCA

Soutenez UNIWAY 2020 sur notre plateforme de financement participatif. L’application innovante dédiée aux étudiants en situation de handicap et utile à tous
Le départ prometteur de notre plateforme de financement participatif
Création de la Chaire partenariale «UX for SMART LIFE: Home & Mobility» sous l’égide de la Fondation UCA