Création de la Chaire partenariale «UX for SMART LIFE: Home & Mobility» sous l’égide de la Fondation UCA

FONDATION UCA_Chaire partenariale UX for SMART LIFE Home & Mobility

Le vendredi 14 février, à l’occasion de la cérémonie inaugurale du nouveau bâtiment de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal,  des élus de la métropole et du territoire, Université Côte d’Azur et les entreprises Epicnpoc et ISFM (Intelligent System For Mobility) ont signé la convention de partenariat formalisant la création de la chaire scientifique appliquée à la plateforme Smart Home et Mobility de l’IMREDD.

Notre environnement devient de plus en plus intelligent. Dans nos maisons, dans nos véhicules, des systèmes connectés et leurs services numériques associés nous accompagnent, nous assistent sans que nous en ayons d’ailleurs toujours conscience. Cette transformation digitale de notre environnement change nos manières de concevoir notre habitat, de travailler, de consommer, nos façons de produire. Demain, chaque pièce de nos habitations intelligentes pourra s’adapter à nos usages en fonction de nos besoins et de l’heure : bureau dans la journée, salon le soir.  L’écran sur lequel vous regarderez un film vous permettra aussi d’organiser une visioconférence sur votre temps de travail, il aura peut-être également la capacité de vous assister dans vos préparatifs matinaux, maquillage ou rasage, tout en vous délivrant les dernières actualités, vous rappelant vos rendez-vous de la journée.

Le développement de ces services numériques ambiants représente un potentiel d’innovation et de croissance économique important, mais il pose aussi des défis technologiques. Le premier d’entre eux est de savoir déterminer quels seront les besoins des usagers afin de pouvoir leur proposer des services toujours plus pertinents et efficaces. Comment accepteront-ils les services innovants qui leur seront proposés et quels seront les impacts de ceux-ci sur leurs usages ? Enfin, comment pourra-t-on assurer la continuité de ces services numériques ambiants au service de l’usager ? De quelles manières ces services numériques s’adapteront-ils aux différents contextes que la mobilité suppose, quand nous passons de nos maisons à nos véhicules ?

L’objectif de la Chaire « User eXperiences for Smart Life: Home & Mobility » est de lever les verrous scientifiques qui peuvent freiner le développement technologique de nos environnements intelligents en créant de la connaissance sur trois domaines principaux : l’évaluation en temps réel des effets sur l’environnement d’un système intelligent ambiant, l’observation des usages en situations naturelles et en laboratoire, la mesure multimodale des expériences utilisateurs par ordinateurs et capteurs et la création d’outils algorithmes d’IA permettant le traitement des donnée issues de l’expérience utilisateurs. En d’autres termes, elle a pour vocation de tester et d’étudier l’acceptabilité et l’impact sur les usagers des nouveaux systèmes connectés et des services numériques associés imaginés par les entreprises partenaires.

La nouvelle chaire s’adosse à une des zones clefs du Smart City Innovation Centre, la plateforme technologique de l’IMREDD, le lieu d’expérimentation et de démonstration de la Smart City : le « Lab Smart Life : Home & Mobility » dont l’objectif est d’améliorer la vie des utilisateurs de services numériques et d’en favoriser le développement dans les domaines de la maison intelligente et de la mobilité. Ce laboratoire d’innovation ouvert aux industriels et partenaires permettra la conception, l’expérimentation In Vitro des usages dans des contextes contrôlés, et l’observation des nouvelles expériences utilisateurs. Le Living Lab, véritable fabrique d’expériences, est orchestré par une architecture digitale ouverte et évolutive connectant trois domaines, maison intelligente, véhicules, infrastructures, et leurs composants les plus avancés : interfaces vocales, véhicules autonomes, assistants de tout type, robots, intelligence artificielle…. Cette architecture offre la capacité de créer et modifier les scénarios des expériences utilisateurs, de valider à la fois leur acceptabilité sociale et leur viabilité économique.

La Fondation UCA, en concevant cette première chaire hybride novatrice, intègre pleinement la dimension collective de l’Innovation. Le partenariat entre chercheurs issus des laboratoires I3S, GREDEG, LEAT, LAPCOS et de l’INRIA et les start-up s’est noué, en effet, dès l’élaboration du programme de la chaire et de sa conception.  La co-construction et la collaboration permanente des parties prenantes encouragent une approche de l’innovation en lien avec les besoins sociétaux et un développement business plus direct.

Les co-fondateurs de la Chaire « UX for smart life », les start-up Epicnpoc (produit logiciel et design d’expériences utilisateurs) et ISFM (constructeurs de nouvelles mobilités) ont déjà été rejoints par des premiers partenaires de rang 1 financeurs de la chaire :  Transdev (opérateur de mobilité), SIKUR (Cyber sécurité, Internet of Vehicle) et VeeA (edge computing, protocoles de communication). La Fondation Université Côte d’Azur répond concrètement aux enjeux du monde de demain en travaillant au financement des projets innovants.

Chaire Smart City : Philosophie et Éthique Smart City – Une autre lecture de la ville
PERMED : Des méthodes diagnostiques innovantes en psychiatrie
Soutenez UNIWAY 2020 sur notre plateforme de financement participatif. L’application innovante dédiée aux étudiants en situation de handicap et utile à tous
FONDATION UCA_Appel aux dons_Coronavirus
Coronavirus. La Fondation UCA agit et lance un appel aux dons en faveur des étudiants.

1 Réponse

1. Pingback : epicnpoc X IMREDD – epicnpoc