Deux campus universitaires UCA s’ouvrent à la reconnaissance

Marquez les deux nouveaux sites universitaires UCA de votre empreinte en contribuant à la réalisation de ces projets d’envergure.

Dans le cadre d’une campagne de levée de fonds, la Fondation propose deux programmes de naming qui vous offrent l’opportunité de donner votre nom, celui de votre entreprise, ou d’une personnalité qui vous a marqué, ou même celui de votre promotion, à deux sites universitaires remarquables, ou à une de leurs salles de classe ou équipements. Accessible à différents niveaux de dons, ce programme est ouvert aux entreprises comme aux particuliers. Les fonds ainsi récoltés  seront dédiés au financement du bâtiment et à son équipement. L’équipe de la Fondation invite les futurs philanthropes et entreprises mécènes à visiter les deux nouveaux campus universitaires de Université Côte d’Azur : l’IMREDD à Nice, dédié à l’environnement et la smart city ,et la Bastide Rouge à Cannes, dédiée à l’économie créative et au cinéma.

IMREDD : l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable au coeur de l’Eco-Vallée de Nice

Au service du développement économique et de la création d’emplois sur le territoire, en relation avec les acteurs institutionnels et économiques, l’IMREDD, institut  d’innovation et de partenariats de Université Côte d’Azur, impulse des actions de recherche partenariales, conduit des projets de formations initiales et continues, favorise l’expertise et l’innovation dans les entreprises. Centre de pilotage de la ville, l’IMREDD invente la ville méditerranéenne de demain, une cité intelligente plus agréable pour ses habitants, ses acteurs économiques et ses visiteurs.

L’architecture du nouveau bâtiment IMREDD préfigure ce que sera l’Écocampus de la Plaine du Var situé au cœur de l’Éco-Vallée. À terme, les activités d’enseignement et de recherche de l’université s’implanteront sur près de 50 000 m²  et le campus de l’apprentissage de la CCI sur 20 000 m². Dessiné par Marc BARANI, le bâtiment réunit deux grands espaces :  la plateforme technologique collaborative et le learning centre. Vitrine des activités de l’institut sur la Smart City, la plateforme technologique, implantée au rez-de-chaussée, forme un plateau de 970 m2 de plain-pied libre de toute structure, ce qui lui confère une capacité d’adaptation à l’arrivée des nouveaux équipements nécessaires aux futures expérimentations.Depuis le patio et le plateau de recherche situé au premier étage, les chercheurs jouissent de nombreuses vues en contre-plongée qui leur permettront d’apprécier les expériences menées en contre-bas. Au coeur du projet, le learning centre occupe une position à la fois centrale et transversale. Sa position stratégique entre les deux noyaux de circulation au contact du patio, sa configuration en gradins l’investissent des qualités idéales pour être ce lieu polyvalent d’échanges, de rencontres, de synergie entre l’ensemble des intervenants.

L’IMREDD s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du territoire participant au développement d’une université moderne dynamique, tournée vers l’excellence, en lien avec l’économie de demain. L’objectif est de faire bénéficier les étudiants d’un environnement idéal afin de favoriser leur future carrière en nouant une collaboration innovante avec le monde industriel et les startups.

Encadré :

L’IMREDD en chiffres :

  • Créé en 2012
  • 480 étudiants
  • 180 enseignants-chercheurs
  • 5 000 m2
  • 1000 visiteurs/an
  • 4 domaines d’activité stratégiques: Environnement, Risques, Énergie et Mobilité

La Bastide Rouge : le technopôle de Cannes dédié à l’économie créative et à la création audiovisuelle

Le technopôle créatif de La Bastide Rouge s’inscrit dans le projet global CANNES ON AIR destiné à développer la filière audiovisuelle à Cannes. Son objectif est de proposer une réelle fertilisation croisée entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les professionnels et futurs professionnels du secteur de l’économie créative et de la création de contenus audiovisuels.</>

Le premier bâtiment de la Bastide Rouge comprendra des locaux d’enseignement et de recherche permettant d’accueillir 1000 étudiants, la cité des entreprises et une cafétéria. Un second bâtiment accueillera une résidence étudiante de 145 logements et des parkings. Le campus, dont l’ouverture est prévue à la rentrée universitaire 2020, est situé à proximité immédiate du Cineum Cannes, multiplexe cinématographique de plus de 2400 fauteuils conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Le campus, dessiné par Christophe Gulizzi, disposera de studios d’enregistrement, de studios radio, d’un CinéClub, d’une salle de mixage multicanal, d’une régie vidéo, d’amphithéâtres pouvant servir de salles de projection et de plateaux de tournage, d’un learning center et de salles informatiques. L’ensemble, campus et Cineum, forme un site unique et novateur dédié à l’enseignement supérieur, à l’entrepreneuriat mais aussi au grand public.

Au coeur du projet, le campus universitaire proposera, en plus des formations déjà dispensées à Cannes (jeux-vidéo, journalisme, communication, événementiel et tourisme), de nouvelles formations supérieures de niveau universitaire autour de l’écriture créative, des nouveaux médias et de l’audiovisuel : Licence et Master qui répondent à l’essor des industries créatives et culturelles. Il réunira au sein d’un même campus les membres de UCA investis dans les domaines créatifs , les entrepreneurs auxquels un hôtel d’entreprises est dédié et un bureau d’aide à l’entrepreneuriat qui facilitera les initiatives entrepreneuriales des étudiants. Enfin, il hébergera les formations  internationales courtes dédiées à l’écriture de scénarios de longs métrages et de séries proposées en partenariat avec Vivendi/Canal+.

Encadré

La Bastide Rouge en quelques chiffres

  • 30,3 M€
  • 8 145 m2 de surface de plancher
  • 1000 étudiants
  • 145 logements étudiants

L’équipe de la Fondation vous invite à la contacter et se tient à votre disposition pour visiter ces deux campus universitaires garants de la pérennité de l’attractivité et du développement économique de notre territoire.

Découvrez également dans la thématique
Lancement du Cercle Global Compact Côte d’Azur
La RSE : levier de performance des entreprises
Prélèvement de l’impôt à la source : quels sont les avantages fiscaux liés à vos dons ?