fbpx

Don de 30 000 € de Sohn Monaco pour le financement des recherches sur les leucémies et lymphomes de l’enfant

 

Sohn Monaco fait un don de 30 000 € à la Fondation UCA. Les fonds récoltés lors de la Sohn Monaco Investment Conference sont destinés au financement des travaux de recherche des laboratoires C3M du Centre Hospitalier Universitaire de Nice et de l’INSERM sur les leucémies et lymphomes de l’enfant.

Rencontre avec Florence Tournier, responsable clients et analyste sur les marchés financiers européens pour Churchill Capital et co-présidente, avec Justin Hilbert, de Sohn Monaco.

Pouvez-vous nous présenter la fondation Sohn ?

La Sohn Conference Foundation est une fondation américaine créée en 1995 qui honore la mémoire de Ira Sohn, un jeune trader de Wall Street emporté par  un cancer à l’âge de 29 ans. Pendant le traitement de sa maladie, il a réalisé l’ampleur des besoins liés au cancer pédiatrique, et la nécessité de soutenir la recherche dans ce domaine. Lorsqu’il a perdu sa bataille contre le cancer, sa famille et ses amis ont décidé de poursuivre ce qu’il avait entrepris en imaginant une manière de rapprocher deux mondes : le monde médical en soutenant des projets de recherche innovants, des programmes de traitement et des équipements de pointe pour traiter et guérir le cancer pédiatrique, et le monde de la finance. L’idée très novatrice à l’époque, car elle a été reprise depuis par d’autres institutions, a été d’organiser une conférence durant laquelle des gérants de fonds, réputés dans le monde entier pour leurs stratégies d’investissement et leurs performances sur les marchés financiers, viennent présenter à un public de spécialistes et de passionnés leur meilleure idée d’investissement. Les fonds levés à l’issue de cette conférence, grâce à la vente des tickets et aux sponsors, sont intégralement reversés à la recherche contre le cancer de l’enfant. Cette conférence très médiatisée réunit chaque année 3000 personnes au Lincoln Center de New York et est organisée dans dix autres villes sur 5 continents. C’est désormais un rendez-vous prisé de la communauté financière, qui rassemble les plus grands noms de la gestion alternative dans une démarche philanthropique. A ce jour, au niveau mondial, la Sohn Conference Foundation a récolté plus de 90 millions de dollars.

Quel est le lien avec Churchill Capital ?

Nous avons amené la Sohn Conference à Monaco après avoir assisté à celle de Londres qui nous avait captivé par les sujets abordés et touchés par la cause soutenue. Nous sommes des professionnels des marchés financiers mais cette dimension sociale nous manquait. Pouvoir aider la recherche de cette façon nous est apparu comme une formidable opportunité. Monaco est certes une petite place financière à côté de Londres et Paris, mais c’est un carrefour géographique qui compte de nombreux acteurs financiers dans le monde des banques privées et de la gestion d’actif. Soutenu par Evan Sohn, le frère d’Ira, nous avons lancé en 2017 la première conférence. L’engouement de cette première édition a été tel que nous avons réédité l’opération deux années de suite, en 2018 et 2019, sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II. La force de cet évènement est que tout ce que nous récoltons est reversé intégralement pour soutenir des projets locaux. Chaque ville qui s’ajoute à la carte s’occupe d’actions régionales, ainsi Sohn New York soutient la Rockfeller University et Sohn London lève des fonds au profit de la Royal Marsden Cancer Charity. C’est une approche très concrète : les participants qui achètent leurs billets et les sociétés qui sponsorisent l’événement savent que nous financerons le développement de soins, d’équipements et de projets innovants dans la région ou le pays. Les conférences sont également enrichies par la présence de professeurs et de chercheurs qui viennent présenter les projets soutenus, et de personnes touchées par la maladie qui témoignent des soins dont ils ont bénéficié grâce à la Sohn Conference. En tant qu’organisateurs bénévoles de l’évènement, nous identifions les intervenants, gérons la logistique de la conférence et sollicitons des sponsors, dont Churchill Capital fait partie.

Concrètement, comment choisissez-vous les entités que vous allez financer ?

Chaque ville a ses propres projets et ses levées de fonds indépendantes. La fondation Sohn valide les projets de recherche que nous nous proposons de soutenir car elle a une entité philanthropique dédiée au suivi scientifique. Les partenaires avec lesquels nous travaillons transmettent régulièrement des rapports de recherche pour faire le point sur l’évolution du projet, l’utilisation des fonds. Une fois que nous avons l’aval de New-York, tout se passe entre Monaco et les différentes entités.

Quels projets financez-vous à Nice et quel est le rôle de la Fondation UCA dans ce financement ?

La Fondation UCA est l’entité de levées de fonds relais qui nous permet de pouvoir financer les hôpitaux et les laboratoires de recherche auxquels nous ne pouvons pas verser directement des fonds. Via la Fondation UCA, nous pouvons travailler avec des centres de recherche, des laboratoires et des hôpitaux de Nice. Nous contribuons au financement des recherches du laboratoire de l’INSERM et du C3M sur les leucémies et lymphomes de l’enfant menées par l’équipe de Jean-François Peyron et du Professeur Pierre Rohrlich, chef du service Hémato-Oncologie Pédiatrique & Hématologie clinique de l’hôpital L’Archet du CHU de Nice. Sohn Monaco soutient par ailleurs l’ITCC – Innovative Therapies for Children with Cancer – un consortium Européen basé à Paris et présidé par le Professeur Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy jusqu’en janvier 2020.

Photographie : (c) La Fondation SOHN

Découvrez également dans la thématique
Université Côte d’Azur à la pointe de l’enseignement et de la pédagogie médicale
Quatre portraits de lauréats et lauréates de la bourse d’excellence académique Égalité des Chances
Quatre portraits de lauréats et lauréates de la bourse d’excellence académique Égalité des Chances
Cinq portraits de lauréates et lauréats des bourses d’excellence académique Handicap – L’inclusion : une dynamique de la réussite