La Cérémonie de remise des Bourses d’excellence académique; La concrétisation de la politique Égalité des Chances soutenue par la Fondation et ses entreprises mécènes

Le mardi 15 décembre, la Cérémonie de Remise des Bourses d’excellence académique orchestrée par la Fondation UCA a célébré la réussite, les compétences, le potentiel des étudiants de Université Côte d’Azur ainsi que leur investissement dans les domaines qui les passionnent.

Les bourses d’excellence académique que la Fondation attribue ont pour vocation de soutenir l’ambition de nos étudiants, de les aider dans les premières étapes de leur insertion professionnelle et de lever les barrières financières qui pourraient les empêcher de pleinement s’épanouir dans les études, mais aussi dans les activités sportives, artistiques, culturelles et associatives pour lesquelles ils déploient un talent remarquable et s’investissent avec cœur.

Rassemblés dans le très beau learning center de l’IMREDD autour de cette volonté commune de s’engager et de s’investir pour la politique Égalité des Chances et l’excellence de notre université, Jeanick Brisswalter, Président de Université Côte d’Azur, Eric Dumetz, Président de la Fondation Université Côte d’Azur, Nathalie Fetnan représentant Richard Laganier, Recteur de l’académie de Nice, Chancelier des Universités, Philippe Dulbecco, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises mécènes de la Fondation, les étudiants, alumni et leurs familles ont pu découvrir les visages des quarante-huit nouveaux lauréats des bourses d’excellence académique et à travers eux, la dimension profondément humaniste de notre université. « Le modèle UCA, c’est l’excellence académique mais pas que cela, ce sont les conditions des études, un contexte, une vie qui permet à tous d’atteindre le meilleur de lui-même, la volonté farouche d’œuvrer à l’égalité des chances. » a souligné Philippe Dulbecco.

Les bourses UCA jedi Junior : un avenir qui s’ouvre à tous les possibles

« Il faut se tourner vers les autres pour trouver sa place. Une université tournée vers l’extérieur est utile pour tout le monde. L’université joue son rôle dans la société quand elle contribue à l’ouverture d’esprit des enfants, quand elle leur offre un panorama ouvert, quand elle leur montre tous les possibles » Jean-Marc Gambaudo, porteur du projet IDEX et initiateur du programme UCA jedi Junior, a accueilli les sept premiers lauréats avec beaucoup d’émotion car ce programme est né à la fois de son expérience personnelle de fils d’ouvrier parfois désorienté dans ses débuts dans le monde universitaire et du constat qu’encore trop peu d’enfants issus des classes défavorisés se tournent vers la recherche. Les sept jeunes lauréats des collèges Jean Rostand et Maurice Jaubert, en recevant une bourse annuelle de 2 000 euros sur trois ans, s’engagent à poursuivre le programme avec la curiosité, le désir d’apprendre, l’implication qu’ils ont manifestés lors des ateliers découverte.

Les bourses d’excellence académique Arts, Culture et Créativité : ce « plus » qui fait la singularité de nos étudiants

« La création est l’ADN du projet de notre université parce qu’elle est ancrée dans un territoire dont le maillage culturel et artistique unique en France est le fruit de l’histoire, une terre d’immigration artistique. » Sylvain Lizon, vice-président Culture et Société de Université Côte d’Azur introduit ainsi le potentiel remarquable des jeunes artistes étudiants que la nouvelle politique « Culture et Société » de l’université entend favoriser et accompagner. Les bourses attribuées par la Fondation récompensent cette année les démarches de recherche singulières de sept étudiants des grandes écoles d’art et de culture de Université Côte d’Azur : le Conservatoire, la Sustainable Design School, la villa Arson, l’école Rosella Hightower. La lauréate Antinéa Mira, jeune harpiste du Conservatoire, et le jeune lauréat danseur Sellam El Achari ont enchanté la cérémonie de deux parenthèses artistiques empreintes de grâce.

Les bourses d’excellence académique Handicap : le dynamisme et la puissance de l’inclusion

Le parcours académique des quinze lauréats qui « réussissent leurs études grâce à leur situation d’handicap », pour reprendre les mots de Pierre Crescenzo, vice-président de la Politique Handicap, a soulevé l’admiration de tous. Laure-Anne Seyton, championne d’Europe de para-taekwendo, Élise Marc, championne de France, d’Europe et du monde de paratriathlon dans sa catégorie, Lisa Vaubourzeix, professeur des écoles stagiaires, Joao Bersia et leurs camarades ont marqué les esprits par leurs qualités humaines, leur investissement fort en faveur de l’inclusion, leur volonté de parler autrement du handicap.

Les bourses d’excellence académique Sportif de haut niveau : des médailles et des diplômes

Le parrain des bourses sport, Loïc Pietri, champion d’Europe de judo, a souligné à quel point il était difficile de concilier les études et le parcours sportif, ce qui rend d’autant plus remarquable la réussite universitaire des dix lauréats. « Université Côte d’Azur accompagne au mieux dans leur réussite 212 sportifs de haut niveau, dont 65 reconnus sur les listes ministérielles, nos futurs espoirs de médailles olympiques » a précisé Serge Colson, vice-président de la Politique Sport de haut niveau. Matthis Azzaro, champion du monde, membre de l’équipe France relais et étudiant en STAPS, Margot Chevrier, vice-championne de France d’athlétisme et étudiante en quatrième année de médecine, Paul Champin, joueur du stade niçois de rugby et étudiant en Master de droit, Camille Seri, athlète et futur sage-femme, Mathilde Gautier qui se prépare pour le triathlon des JO 2024, Jeanick Brisswalter et Serge Colson, anciens sportifs de haut niveau, sont les preuves vivantes que le sport de haut niveau est aussi synonyme de réussite universitaire.

Les Bourses Prix de thèse & MT180s :

« La société a besoin de nos docteurs, de leurs ressources, de leur fraîcheur. Ils vont faire le monde de demain et ce monde sera positif. Ils sont la réussite de toute l’université. » Pascale Steichen, vice-présidente de la Politique Doctorale de l’université a évoqué en quelques mots l’investissement personnel des doctorants dans ce parcours intense qu’est une thèse, « un chemin de croix avec des moments d’euphorie » que seule la passion de la recherche peut motiver. Ambassadeurs de l’excellence de Université Côte d’Azur, les neufs lauréats sont appelés à faire de brillantes carrières dans le monde académique, mais aussi dans les entreprises de notre territoire.

« Fêter l’excellence universitaire, célébrer les étudiants, faire connaître la recherche » : les mots de Jeanick Brisswalter, Président de l’université, résument parfaitement la cérémonie animée avec enthousiasme par l’équipe de la Fondation : un bel instant d’émotion, de découverte et de mise en lumière des étudiants talentueux de notre université. Jean-Marc Gambaudo a clôturé la cérémonie en remerciant Eric Dumetz, Président de la Fondation UCA, et son équipe de s’attacher à développer « une fondation tournée vers l’extérieur et qui sait valoriser ses talents ».

La Fondation remercie les entreprises partenaires qui ont eu la gentillesse de venir découvrir, applaudir et soutenir les jeunes lauréats de la cérémonie (GRDF, SUEZ, VINCI autoroute, ALBAX- carrosserie Le Coq, le groupe VERGER-DUBOIS, INTERIMA, UBALDI) et l’ensemble de ses entreprises mécènes.

Bourses UcaJedi Junior – 7 lauréats

Lancé en décembre 2019, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et l’Académie de Nice, le programme « UCA Jedi Junior » est un programme financé par l’Initiative d’excellence UCA Jedi qui vise à favoriser l’ouverture et l’accompagnement vers la réussite du collège à l’enseignement supérieur des élèves prometteurs des collèges des Alpes-Maritimes du réseau d’enseignement prioritaire ou assimilés. Parmi les collégiens sélectionnés, ayant suivi des stages à l’Université pendant les vacances scolaires, 7 d’entre eux vont pouvoir bénéficier d’une bourse mensuelle de 100€ pendant leurs 3 années de lycée. La somme de 3000€, bloquée sur le compte de la Fondation, leur sera octroyée dès l’entrée dans le supérieur, sous forme de bourse.

Ces bourses permettent notamment d’accompagner financièrement les familles, de valoriser les élèves et de les responsabiliser dans leur parcours.

Par ailleurs, les élèves continueront de bénéficier des ateliers de soutien durant le lycée et participeront à des activités et, le plus souvent possible, à des découvertes métiers, des visites d’entreprises visant à faciliter leur choix d’orientation.

Bourses d’excellence académique de la Fondation Université Côte d’Azur

Bourses Art, culture et créativité – 7 lauréat.e.s

Ces bourses distinguent les étudiants et étudiantes qui réunissent excellence académique et parcours artistique ou culturel remarquable. Elles récompensent la créativité, l’engagement et la persévérance de ces artistes d’Université Côte d’Azur dont les efforts se traduisent également par de bons résultats académiques.

Bourses Handicap – 15 lauréat.e.s

Les bourses d’excellence académique et handicap récompensent les étudiants et étudiantes qui ont sû obtenir des résultats significatifs dans leurs études malgré un handicap avéré et reconnu soit par un arrêté d’aménagement, soit par un statut de travailleur handicapé.

Bourses Prix de thèse & MT180s – 9 lauréat.e.s

Ces Bourses d’excellence académique récompensent la grande qualité des jeunes titulaires de doctorats, des doctorants et doctorantes. Les prix de Thèse d’Excellence récompensent l’aboutissement des travaux de recherche pour lesquels les lauréats ou lauréates ont consenti de nombreux sacrifices.

Les bourses « MT180s » récompensent les 3 doctorants et doctorantes d’Université Côte d’Azur qui ont remporté soit le prix du jury soit le prix du public lors de la finale azuréenne du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé au mois de mars 2020.

Bourses Sportif Haut Niveau Universitaire – 10 lauréat.e.s

Les bourses « Sportifs de Haut Niveau universitaire » distinguent chaque année les étudiants et étudiantes qui réunissent excellence académique et résultats sportifs significatifs. Elles récompensent l’engagement et la persévérance de compétiteurs et compétitrices UCA dont les efforts se traduisent également par de bons résultats académiques.

Photographie : (c) Gaëlle Simon