La Fondation UCA : 2018-2019 Bilan, objectifs, perspectives

Portée par l’engagement de l’ensemble de ses parties prenantes, l’excellence de Université Côte d’Azur, la générosité de ses donateurs et l’investissement de ses équipes,  la Fondation UCA a posé ses trois dernières années les assises du plein développement de ses missions définies dans le cadre de l’IDEX JEDI autour des trois axes Territoire, Innovation et Éducation.

3,5 M€ de levée de fonds sur trois ans – Une augmentation des dons de 130% de 2018 au 15 juin 2020

Outil stratégique de levée de fonds de Université Côte d’Azur, la Fondation UCA contribue activement au financement de programmes innovants à haute valeur ajoutée dans l’objectif d’accélérer et promouvoir la transition de son territoire vers les métiers de demain. Les fonds privés récoltés auprès des entreprises et des particuliers permettent à la Fondation de financer, d’accompagner et de promouvoir les projets stratégiques pour Université Côte d’Azur en recherche et enseignement supérieur et d’œuvrer à la réussite de ses étudiants.

4 chaires partenariales financées à hauteur de 2,8 M€ – 5 chaires en construction

Financées par du mécénat, inscrites dans une collaboration à long terme entre les entreprises et l’université, les chaires soutenues par la Fondation, Vivendi-Canal +, Philosophie et éthique de la Smart City, User eXperiences for Smart Life et la chaire Investissement Durable et Conseil Responsable incarnent des expertises de recherche et d’enseignement sur des sujets précurseurs au service d’un enjeu stratégique. Outils de partenariat entre les entreprises mécènes et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, nos chaires font partie intégrante de la stratégie d’innovation du territoire. Cinq nouvelles chaires partenariales sont en cours de construction.

25 Projets IDEX accompagnés –  un réseau de 100 entreprises partenaires

La Fondation soutient et valorise la recherche d’excellence de Université Côte d’Azur et contribue à son rayonnement national et international via les projets innovants qu’elle accompagne et contribue à financer. En initiant et structurant des partenariats novateurs de mécénats, elle construit des collaborations durables entre les acteurs économiques, culturels, enseignants-chercheurs et étudiants autour de projets de recherche vecteurs de compétitivité pour le territoire.

270 étudiants soutenus – 5 bourses pour une dotation de 160 K€/an

Collectivement, grâce à ses donateurs et mécènes, la Fondation œuvre à la réussite des étudiants de l’université, à l’égalité des chances, favorise leur intégration professionnelle sur le territoire.

Lancement d’une plateforme de financement participatif étudiante – 7 projets financés, 80 mécènes, 10K€ récoltés

Une première française : depuis la rentrée universitaire 2019, les étudiants disposent de la plateforme de financement participatif pilotée et financée par la Fondation. La plateforme permet aux étudiants de percevoir des dons de particuliers ou d’entreprises pour financer des projets en lien avec l’université.

Fonds d’urgence d’exception Covid-19  – 180k€ approvisionnés

La Fondation a apporté une première aide matérielle informatique d’urgence de 80 000 € à une centaine d’étudiants pendant le confinement. Afin de constituer un fonds de réserve d’urgence destiné aux étudiants et chercheurs, la Fondation UCA a lancé une campagne de collecte de dons afin de constituer un fonds d’urgence d’exception Covid-19.

Actions de valorisation de la Fondation

En mai 2019, la grande soirée évènement de la Fondation UCA a réuni 300 invités, amis, mécènes, et partenaires de la Fondation pour marquer sa première année d’activité et la nouvelle étape abordée en 2020. Les entrepreneurs, les grands donateurs et mécènes, les porteurs de projets, chercheurs et enseignants, les acteurs universitaires, économiques, politiques et culturels ont pu échanger et ébaucher de nouveaux partenariats au cours de la soirée. En 2018, la Fondation s’est dotée d’une nouvelle identité graphique et éditoriale. Sa communication se construit désormais autour d’une volonté forte de transparence et d’humanisme. Le lancement de son site en 2020 et la diffusion mensuelle régulière de son actualité auprès de ses mécènes, partenaires et donateurs en sont la traduction concrète. Le lancement média de la campagne WIVRE en février 2020 et les campagnes prévues dans les mois à venir engagent l’ensemble des acteurs du territoire, entreprises et particuliers, à toujours plus de générosité et d’investissement au service de l’innovation.

Les évènements à venir

La Fondation et son réseau de mécènes soutiennent l’organisation de la conférence des jeunes chercheurs du C3M, la Journée Nationale de Rhumatologie et le SophiaTech Forum.

Les actions de la Fondation en faveur de l’innovation et du dynamisme de notre territoire, de la réussite des étudiants de Université Côte d’Azur sont le fruit d’un investissement collectif, de la générosité de chacun. Vous pouvez contribuer à l’excellence de Université Côte d’Azur et de votre territoire en vous engageant au côté de la Fondation. Chaque don, chaque action de mécénat accélère le cercle vertueux du développement de tous. Sans contrepartie directe, le don en numéraire ou en nature (bien, matériel, équipement, etc… dont la somme équivalente à la valeur sera déductible) ouvre droit à des avantages fiscaux.

Photographie : (c) Droits réservés

La Fondation UCA, partie prenante du consortium azuréen pour la recherche et l’excellence en santé – CARES
CAMPAGNE DE DONS DE FIN D’ANNÉE Rencontrons-nous Aujourd’hui pour Demain
Meilleurs voeux 2020