La Fondation UCA, partie prenante du consortium azuréen pour la recherche et l’excellence en santé – CARES

Le Groupement de Coopération Sanitaire, formé par Université Côte d’Azur, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, le Centre Antoine Lacassagne, la Fondation Lenval et la Fondation UCA, initie la future organisation territoriale de la recherche, de l’enseignement de la formation en santé.

Dans la lignée des objectifs IDEX et des orientations nationales dans le domaine de la santé, le Groupement de Coopération Sanitaire de moyens de droit privé développe et consolide les partenariats entre les hôpitaux et la recherche universitaire. En structurant collectivement des collaborations interinstitutionnelles et de nouvelles formes d’associations dans la recherche et l’innovation en santé, la gouvernance partagée de CARES permettra de renforcer l’impact des projets co-construits par ses porteurs et à notre territoire de gagner en dynamisme et attractivité. Porte d’entrée exclusive du groupement pour les acteurs privés, la Fondation UCA offre désormais aux entreprises du secteur de la santé de nouvelles opportunités de collaborations innovantes avec les acteurs institutionnels de la recherche.

La collaboration forte entre le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et Université Côte d’Azur à laquelle s’associent désormais le Centre Antoine Lacassagne, la Fondation Lenval et la Fondation Université Côte d’Azur au sein de CARES dote le territoire d’un outil puissant au service de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la santé et de l’innovation. CARES pourra exercer et développer des activités de recherche pour le compte de ses membres, conduire des études, déposer et exploiter des brevets, valoriser ses activités de recherche, soutenir la réalisation de publications scientifiques et développer des partenariats avec des acteurs économiques, institutionnels et industriels. Il pourra également réaliser et gérer les équipements d’intérêts communs nécessaires à la réalisation des projets de recherche de ses membres. Le consortium participera aux enseignements universitaires et post-universitaires.

Le rôle essentiel de la Fondation UCA au sein de CARES rejoint ses missions fondamentales : initier et structurer les partenariats novateurs, construire des collaborations entre les entreprises du secteur de la santé, de l’innovation liée à la santé et les acteurs institutionnels du groupement. La fondation soutiendra, valorisera et contribuera au rayonnement national et international de la recherche d’excellence menée collectivement par CARES. En multipliant les interactions entre la recherche académique en santé et la R&D privée, la Fondation UCA lie le consortium aux acteurs économiques innovants du territoire qu’elle ouvre à de nouveaux champs de développement et d’applications.  Dans le cadre de son appartenance au Groupement de Coopération Sanitaire, la fondation pourra structurer, financer et accompagner des projets de recherche innovants dans le domaine de la santé reposant sur un partenariat privé-public : chaires, thèses, plateformes expérimentales, etc.

CARES, aboutissement d’un long travail de ses partenaires, va permettre de lancer de nouveaux projets notamment dans le domaine de l’IA appliquée à la santé, en complémentarité avec les projets de Chaires de l’Institut 3IA Côte d’Azur.

Photographie : (c) Aurélie Macarri / Université Côte d’Azur

La Fondation UCA : 2018-2019 Bilan, objectifs, perspectives