Single Blog Title

This is a single blog caption

La Fondation UCA : un modèle innovant au service de la recherche et du territoire

Fer de lance de la stratégie territoriale de Université Côte d’Azur, la Fondation UCA se détache du modèle traditionnel des fondations universitaires françaises, centrées uniquement sur leurs universités, afin d’accélérer et promouvoir la transition de son territoire vers les métiers de demain.

La nécessité pour les universités de diversifier leurs ressources, de développer leur visibilité sur le plan national et international  et l’arrivée d’une nouvelle génération de mécènes influencés par la culture anglo-saxonne ont présidé à l’émergence de la Fondation UCA, un modèle philanthropique concurrentiel qui répond aux enjeux sociétaux et économiques  du territoire.

Véritable outil de développement de son université, la Fondation UCA a avant tout été conçue comme une structure spécialisée en levée de fonds, une activité fondamentale qui s’appuie sur des compétences complémentaires : communication, mise en œuvre d’un plan stratégique, développement de réseaux, suivi de projets, connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dotée d’un statut juridique de droit privé, elle a la capacité de nourrir des projets stratégiques en associant fonds publics et fonds privés issus du mécénat et des dons. L’un des avantages est son fonctionnement plus réactif que ce que permettent la comptabilité et la gestion publiques qui régissent l’université et les fondations traditionnelles.

A l’avant-poste d’un nouveau réseau, la Fondation UCA met en résonance les attentes de son écosystème, les entreprises, les acteurs de son territoire, et le vivier de connaissances et de compétences de l’université. Le cœur de métier de la Fondation est de convaincre les différentes parties prenantes de s’engager à ses côtés pour contribuer au développement de projets qui auront à moyen ou long terme des retombées positives sur l’innovation et l’emploi dans son territoire. Elle pousse des portes, écoute, propose. Naturellement, la Fondation devient le lieu de rencontre entre les décisionnaires du territoire, les entrepreneurs, les universitaires et les chercheurs, la table autour de laquelle se nouent les échanges qui déterminent les grands axes de l’innovation à venir.

En sortant des sentiers battus, en faisant tomber les murs entre l’université et ses partenaires socio-économiques, entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, la Fondation devient le laboratoire des projets à haute valeur ajoutée. Transversalité, décloisonnement et diversité sont inscrits dans le projet UCA, la Fondation a naturellement hérité de ses valeurs qu’elle réinvestit dans sa mission de prospective de terrain. Les alliances public-privé qu’elle noue avec les entreprises défrichent des terrains inexplorés, créent de l’intelligence collective, permettent une progression d’ensemble. La création de chaires dans l’enseignement supérieur est, entre autres exemples, la concrétisation de ces liens nouveaux entre les entreprises et l’université. Les premières contribuent à définir des axes de recherche, bénéficient des résultats, participent aux enseignements. De son côté, l’université y gagne en visibilité, en recrutant des enseignants-chercheurs de réputation internationale, et surtout en capacité de financement.

Parallèlement à ces missions, la Fondation UCA soutient et développe l’accueil et le suivi des étudiants, des  enseignants-chercheurs, des chercheurs. Les universités peinent à tisser un réseau d’alumnis efficace. L’objectif de la Fondation est donc de construire via sa démarche active un sentiment d’appartenance fort. Il s’agit bien sûr de préparer les futurs diplômés à l’entrée sur le marché du travail, de les accompagner dans la construction de leur carrière et de développer la professionnalisation au sein de ses formations, mais aussi d’initier ce lien de soutien moral qui doit perdurer entre UCA et ses diplômés. La Fondation UCA, par ses investissements en direction des étudiants, œuvre à enclencher cette économie vertueuse qui séduit les jeunes diplômés sur le territoire, qui fera d’eux à terme les futurs mécènes de ses missions.

Au‐delà de sa capacité à mobiliser des fonds complémentaires au profit de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement, la Fondation UCA démontre sa valeur comme outil de rapprochement entre les universités et le monde économique, entre les jeunes diplômés et leur territoire.

Photographie : (c) Aurélie MACCARI/Service Communication UCA

 

Je soutiens la Fondation

Découvrez également
CANNESERIES Institute : Saison 2
La grande soirée évènement de la Fondation UCA : un beau succès riche de rencontres
Pocket Confidant et Université Côte d’Azur : IA for good
Stimuler l’innovation : l’importance des premières impulsions

Laisser un commentaire