Single Blog Title

This is a single blog caption

La grande soirée évènement de la Fondation UCA : un beau succès riche de rencontres

300 invités, amis, mécènes, partenaires de la Fondation ont répondu présent à l’évènement organisé par la Fondation pour marquer sa première année d’activité et la nouvelle étape qu’elle s’apprête à aborder.

C’est sous la coupole Belle Époque du Negresco que la Fondation UCA a réuni ses mécènes, les personnalités du territoire engagées à ses côtés, industriels, universitaires, alumnis, autour d’un dîner et de présentations éclairantes sur ses réalisations et le futur de la Fondation, de l’Université Côte d’Azur et de son territoire.

« La fondation est un outil essentiel pour l’université, les entreprises et le territoire dans son ensemble. C’est un espace de rencontre. »

Après avoir accueilli et remercié chaleureusement l’assemblée dans son discours d’ouverture, le président d’Université Côte d’Azur, Jean-Marc GAMBAUDO, a souligné l’excellence de notre pôle universitaire. Notre université est l’une des dix universités françaises à avoir obtenu l’IDEX, programme dont l’objectif est de créer en France des centres de recherche de rang mondial.  La Fondation joue un rôle essentiel dans cette dynamique. Outil de levées de fonds indispensable au financement de projets de recherche transdisciplinaires innovants, la Fondation UCA est avant tout l’interface nécessaire entre l’université et les acteurs économiques du territoire, l’opportunité d’une synergie créatrice de croissance.

Lors du cocktail, le président de la Fondation UCA, Eric DUMETZ, s’est prêté à l’exercice d’un premier bilan qui a démontré l’ampleur du travail déjà réalisé depuis sa prise de fonction, il y a tout juste un an,  le potentiel des projets suivis par la Fondation UCA et l’expertise développée par ses chaires universitaires, la chaire cannoise sur les écritures créatives, la chaire « Philosophie et Éthique de la Smart City » et la chaire internationale  d’enseignement sur la “Santé des Femmes” portée par le professeur niçois Jérôme DELOTTE médaillé d’or de chirurgie et l’Université de Laval au Québec. Chacun a pu apprécier la diversité et la qualité prometteuse des nombreux projets articulés autour des trois axes fondateurs de la Fondation : Territoire, Innovation, Education. Le président de la Fondation UCA a conclu son allocution en félicitant son équipe pour le chemin déjà parcouru, en remerciant l’ensemble des invités pour leur soutien, leurs dons.

Le dîner a réuni les convives autour de belle tables rondes propices aux discussions conviviales et fructueuses. Le Président de la Fondation UCA, le Président de l’Université Côte d’Azur, le Recteur de l’Académie de Nice, le Président de l’UPE 06 et les Membres Fondateurs de la Fondation ont présidé l’ambiance plus festive de la suite de l’événement organisé par la Fondation UCA. Les discussions se sont rapidement nouées de part et d’autre de la salle ronde, les dirigeants des 180 grandes entreprises du territoire ont beaucoup échangé avec les mécènes des chaires, les chercheurs accompagnés par la Fondation, mais aussi avec les représentants des laboratoires de recherche, les alumnis de l’Université Côte d’Azur très engagés aux côtés de la Fondation, les jeunes doctorants et l’ensemble des représentants de l’écosystème azuréen de l’entreprenariat. Gageons que de nouveaux partenariats intéressants ont vu le jour autour des délicieux desserts qui ont ravi les convives ! Les artistes, danseurs, chanteuse, artiste peintre d’Université Côte d’Azur qui ont ponctué le repas ont été applaudis à la hauteur de leur talent distingué par la Fondation. La troupe du théâtre de la Semeuse a présenté une pièce humoristique très appréciée mettant en scène la mission importante que remplit la Fondation auprès de ses étudiants : être cet espace d’interaction et de collaboration avec les entreprises riche de nouvelles opportunités d’avenir sur le territoire. Les comédiens n’ont pas manqué d’évoquer l’innovation digitale que la Fondation va proposer aux étudiants avec la plateforme de financement participatif développée une startup créée par deux de ses alumnis.

Le président de la Fondation, Eric DUMETZ, accompagné de son équipe, a clôturé la soirée en invitant l’assemblée à resserrer les liens tissés par la Fondation, à continuer à collaborer activement à la dynamique du territoire en se mobilisant autour de ses actions. Cette magnifique soirée a marqué le pas d’une nouvelle étape pour la Fondation, la campagne de levées de fonds qui l’amènera à rencontrer les entreprises du territoire au cours des prochains mois.