Single Blog Title

This is a single blog caption

Lancer son projet de financement participatif : les clefs du succès

Désormais, la Fondation UCA offre aux étudiants l’opportunité de donner vie à leurs projets sur sa plateforme de financement participatif dédiée.

Nous vous l’avons annoncé dans un article précédent :  les étudiants peuvent lever des fonds directement sur la plateforme mise en ligne par la Fondation pour monter leurs projets tout en faisant bénéficier leurs donateurs de la déduction fiscale liée aux dons. Cependant, si la mise en ligne d’un projet semble simple à priori, une campagne de collecte de fonds ne s’improvise pas. Elle requiert un vrai travail de préparation en amont et un suivi rigoureux. Nous détaillons pour vous les étapes incontournables d’une campagne réussie.

Définissez avec soin les paramètres de votre projet

Avant tout, un projet doit être mûrement réfléchi. Vous devez en déterminer  le cadre : sa date de lancement, sa durée notamment. Le point essentiel est le calcul du montant nécessaire à sa réalisation car c’est ce montant qui va fixer l’objectif financier de votre campagne. Vous devez donc vous pencher sur le budget du projet en listant et en chiffrant l’ensemble des dépenses nécessaires. Le montant moyen d’un soutien étant de 70 euros, mieux vaut s’en tenir à un budget réaliste et se fixer un objectif financier raisonnable.

Bâtissez l’argumentaire qui donnera vie à votre idée et illustrez-le

Comment allez-vous convaincre les donateurs potentiels ? Tout est là.  La clef d’une campagne réussie se joue dans cet argumentaire que vous devez mettre au point, dans ce récit grâce auquel vous allez séduire vos donateurs. Clarté et concision sont vos alliées, mais ne négligez pas le capital sympathie : un ton cordial, chaleureux, loin des poncifs des discours commerciaux. Pour être efficace, votre argumentaire doit présenter :

• La cause du projet : sa finalité, son utilité sociale, sociétale, environnementale…
  • La solution ou les solutions que vous proposez
  • La singularité de votre projet : vous devez vous différencier, attirer l’attention. Les exemples très concrets sont souvent plus parlants.
  • L’utilisation des résultats de votre collecte : Quels impacts aura votre projet ? Donnez des éléments quantitatifs concrets : le nombre de bénéficiaires de vos actions futures par exemple. Quelles actions pour quel montant de don ? Vous devez traduire chaque don en actions. Que ferez-vous avec 20, 30, 500 euros ?
  • Votre équipe et vous : le financement participatif est un acte solidaire, mais c’est aussi et avant tout une aventure humaine à laquelle vos donateurs auront envie de participer.

Enfin choisissez avec soin les photos, et idéalement la vidéo, qui donneront vie à votre argumentaire. De beaux visuels favorisent l’interaction, et donc le don.

Avant, pendant, après : le communication est le maître mot

Une campagne de financement participatif demande des efforts constants parce qu’elle repose sur la communication. Vous devrez donc communiquer avant le lancement de la campagne en mobilisant vos réseaux proches : familles, amis, étudiants de vos promotions, simples connaissances… Parlez-en tout le temps, partout et mobilisez l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Mails… Affichez votre projet sur les panneaux mis à disposition dans les locaux de votre université, de la BU… Une fois la campagne lancée, communiquez régulièrement pour soutenir la dynamique, soyez actifs sur les réseaux afin de mobiliser l’ensemble de vos donateurs potentiels. Surtout, prenez le temps de remercier chacun de vos contributeurs et pensez au-delà du don effectué. Le don marque le début d’une relation qui exige un suivi. Vous devrez rendre des comptes sur vos actions une fois la campagne achevée.

Le financement participatif, vous l’avez compris, exige une implication constante des porteurs de projets. La réussite d’une campagne est proportionnelle à leurs efforts, à leur dynamisme.

Photographie : (c) Shutterstock