Single Blog Title

This is a single blog caption

L’économie créative : focus sur les nouvelles perspectives d’un marché à fort potentiel de croissance

Cérémonie de remise des diplômes à Cannes, le 18 mai 2018

Cannes et Nice, des villes créatives, actrices et réalisatrices de leur avenir économique

La culture et la créativité deviennent d’importants moteurs de développement économique avec l’émergence rapide des nouvelles technologies, la transformation de l’économie industrielle en une société essentiellement fondée sur la production et la diffusion de l’information et du savoir.

Les industries créatives sont aujourd’hui, au même titre que le tourisme et le nautisme, l’avenir de notre région connue internationalement pour le cinéma et ses salons professionnels dédiés à l’audiovisuel. Seconde destination de tournage, juste derrière l’Ile de France, doté de 448 entreprises pour 6500 emplois, notre territoire dispose d’un atout certain qu’il entend faire fructifier. La convention signée entre la région et le CNC va dans ce sens. Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée s’est engagé à hauteur de 1,9 M€ pour la Région PACA sur plusieurs axes de développement : l’émergence de tous les talents, la structuration du secteur et de ses filières, l’emploi, la formation et le développement de l’éducation à l’image.

Sur la Côte d’Azur, la filière de l’économie créative se structure, multiplie les projets afin d’intensifier son attractivité autour d’une marque territoriale forte : les arts visuels. Les acteurs publics locaux jouent un rôle important dans le développement économique de la filière notamment en investissant dans des projets structurants pour le territoire. La ville de Nice a ainsi repris, depuis novembre 2017, la gestion des studios de la Victorine afin d’en faire un espace innovant des industries créatives intégré à son environnement. Cannes, haut lieu de commercialisation et de promotion du cinéma, a lancé Cannes On Air, un projet global au service de la création audiovisuelle dont l’objectif clair est de stimuler la diversification du tissu économique cannois et l’apparition de nouvelles branches d’activité. La création d’une technopôle dédiée à la création audiovisuelle, la construction d’un campus universitaire à la Bastide Rouge et d’un pôle créatif des arts visuels au cœur du Petit Juas sont les actes forts de la stratégie de la municipalité cannoise. Les deux villes, par effet additionnel de leurs investissements, ambitionnent de devenir collectivement le catalyseur de la création internationale.

La formation est une composante essentielle des industries créatives qui requièrent de fait des compétences à haute valeur ajoutée. L’Université Côte d’Azur, UCA, s’inscrit donc au cœur de la synergie créative. Elle proposera au sein du campus cannois une offre de formation autour de l’écriture créative et de la narration, des nouveaux modes de communication et de la production audiovisuelle. Par ailleurs, UCA, la ville de Cannes, Vivendi et Canal+ ont créé en partenariat une chaire internationale de Storytelling à Cannes. Cette chaire, financée par Vivendi, propose des formations de haut niveau dans le domaine des écritures et du scénario en partenariat avec UCLA, University of California Los Angeles. La chaire se décline en deux entités complémentaires et prestigieuses. CANNESERIES Institute propose un programme d’écriture de séries qui accueille huit résidents, français et internationaux, encadrés par des enseignants de l’Université Cote d’Azur (UCA) et des membres de Serial Eyes, prestigieuse résidence berlinoise. La Storytelling Institute est une résidence d’écriture de 6 semaines qui se déroule à Cannes pendant le Festival International du Film. Elle offre un mentoring d’excellence assuré par des intervenants de UCLA, Vivendi, CANAL+ et UCA, ainsi que des mastersclass de grands professionnels issus du cinéma français et international.

L’investissement public a donné l’impulsion nécessaire à la structuration et au développement de l’économie créative sur notre territoire mais sa croissance et son plein déploiement dépendra du dynamisme de l’investissement privé. La Fondation UCA accompagne de nombreux projets, elle interviendra notamment sur le naming du prochain campus cannois, opération sur laquelle nous reviendrons sur le blog et les réseaux.

Photographie : (c) Droits Réservés

 

Je soutiens ce projet

Partager sur
Découvrez également
Cannes Storytelling : édition 2019
La Fondation remet un chèque de 33 000 euros au centre de simulation otoscopique d’Université Côte d’Azur
Journée Internationale de la Lumière au Palais de l’UNESCO à Paris
Entretien avec le président de la Fondation UCA, Eric DUMETZ

Laisser un commentaire