Les Lions au service des étudiants et étudiantes de Université Côte d’Azur : financement de trois bourses Égalité des Chances supplémentaires

Le District 103 Côte d’Azur Corse, au nom des 1 400 Lions bénévoles de la région, et le Lions Club Nice Méridia Eco Vallée Victoire ont fait don de 2 000 euros pour le premier et de 1 000 euros pour le second à la Fondation UCA, une participation généreuse reversée dès ce mois de juin à nos étudiants et étudiantes sous la forme de trois bourses Egalité des Chances.

« La pandémie a mis notre avenir en souffrance et nos étudiants sont l’avenir de notre territoire. Nous ne pourrons pas aller loin si nous ne faisons rien pour eux »

Tania Arzani, Gouverneure du District 103 Côte d’Azur Corse

Fondée en 1917 par Melvin Jones, entrepreneur philanthrope américain, l’organisation internationale des Lions regroupe 1 400 000 membres dans plus de 208 pays. Première ONG au monde, l’organisation siège au sein des grandes instances internationales, OMS, ONU, etc. Les quinze districts français comptent 24 000 bénévoles qui mettent leur travail et leur temps au service de la collectivité. Partout dans le monde, portés par la devise « Nous Servons – We Serve », les membres des Lions Clubs mènent des actions humanitaires sur le plan local et national afin de lutter contre la précarité et contribuer au bien-être de tous dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté.

Sur notre territoire, 75 clubs rassemblent près de 1 400 bénévoles autour des cinq grands axes d’action de l’organisation : la vue, le diabète, l’environnement, la faim et l’éducation.

« Nous voulons non seulement financer un étudiant ou une étudiante au travers d’une bourse Égalité des Chances, mais nous voulons aussi aller plus loin en proposant à un ou une étudiante, étrangère ou isolée, un accompagnement sous forme de parrainage ou de marrainage ».

Marie-Hélène Amphoux, Présidente du Lions Club Nice Méridia Eco Vallée Victoire

Préoccupées par la situation des étudiantes et étudiants précaires particulièrement impactés par la crise sanitaire que nous vivons, la Gouverneure du District 103 Côte d’Azur Corse et la Présidente du Lions Club Nice Méridia Eco Vallée victoire, Mesdames Tania Arzani et Marie-Hélène Amphoux, au nom de l’ensemble de leurs bénévoles, ont contacté l’équipe de la Fondation UCA avec laquelle elles ont travaillé.

Les trois bourses Égalité des Chances financeront à hauteur de 1 000 euros chacune trois étudiants et étudiantes en difficulté financière et dont le parcours académique répond aux critères d’excellence mise en place par la Fondation. Les lauréats et lauréates recevront cette aide financière dès cette fin d’année universitaire.

Par ailleurs, le Lions Club Nice Méridia Eco Vallée Victoire souhaite proposer aux étudiantes et étudiants concernés qui le désirent, un accompagnement en partenariat avec la Fondation UCA. Il s’agira vraisemblablement d’une aide administrative et/ou d’un accompagnement solidaire et amical par un ou plusieurs membres référents du club.

« Notre projet, c’est de contribuer à intégrer le jeune adulte et l’adolescent dans la société civile et économique. Nos étudiants ont besoin de nous. Ils sont notre avenir, ne les oublions pas »
Tania Arzani, Gouverneure du District 103 Côte d’Azur Corse

Il faut rappeler que les Lions Clubs financent leurs œuvres grâce au travail bénévole de leurs membres. Ils ne peuvent distribuer que ce qu’ils récoltent. Les recettes des lotos, vide-greniers, concerts caritatifs et évènements divers organisés et animés par les membres alimentent un compte entièrement dévolu aux actions humanistes et humanitaires locales, nationales et internationales choisies par chaque club.

« Afin de relancer nos activités paralysées par la pandémie et faire connaître nos missions et actions humanistes et humanitaires, les 75 Lions Clubs de notre territoire iront à la rencontre du public toute la journée du Samedi 12 Juin à Nice, Place Garibaldi, une occasion de découvrir les clubs de notre territoire pendant cette Journée Nationale des Lions de France ».

Mesdames Tarzani et Amphoux

L’équipe de la Fondation UCA est à votre disposition. Si vous aussi vous souhaitez contribuer à l’avenir des étudiants de notre territoire, contactez-nous.

Photographie : (c) LIONS

Rencontre avec Brice Farrugia, Responsable Partenariats de la Fondation UCA, Pilotage des actions stratégiques
Interview de Franck Cadoret, Directeur Général de Canal+ France et Vivendi, partenaires de la chaire Talent Unlimited
Rencontre avec un grand donateur de la Fondation UCA