COVID-19 : Fonds d’urgence d’exception

Impliquons-nous aujourd’hui, répondons ensemble aux défis de nos lendemains

Depuis le premier jour de la crise sanitaire qui nous affecte tous, les chercheurs, les enseignants, l’ensemble des personnels de Université Côte d’Azur et de sa Fondation se mobilisent au quotidien pour assurer la continuité pédagogique, aider les étudiants en difficulté, soutenir l’ensemble de la communauté étudiante.

Chaque jour, les chercheurs et les enseignants de Université Côte d’Azur s’investissent dans la recherche épidémiologique, contribuent à la lutte contre le COVID et travaillent sur les réponses scientifiques et humaines qui fondent notre résilience collective et préparent nos sociétés de l’après.

Le fonds d’urgence d’exception covid-19 créé par Université Côte d’Azur et sa Fondation renforcera les moyens mis en œuvre par la communauté UCA, soutiendra l’investissement de tous pour le nouvel avenir humaniste que nous devons penser.

Des actions fortes en faveur de nos étudiants

Plus de 180 000 € ont déjà été provisionnés et mobilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.

• Mise à disposition des étudiants d’un réseau d’une cinquantaine de médecins libéraux partenaires d’UCA. Prise en charge par UCA du paiement des honoraires pour les étudiants sans droits de sécurité sociale.
  • Renforcement du parcours d’écoute et de soutien psychologique du BAPU (bureau d’aide psychologique Universitaire)
  • Réduction de la fracture numérique : 100 ordinateurs livrés aux plus démunis grâce au soutien des donateurs de la Fondation UCA et une aide à la connexion

Nos chercheurs, partie intégrante de la recherche internationale

Les travaux de recherche des équipes niçoises du HCA dirigées par Pascal Barbry, à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire et Sylvie Leroy, au Centre hospitalier universitaire de Nice, ont contribué et participent activement à la compréhension du nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

• Programme de recherche sur la fiabilité des tests sérologiques coronavirus coordonné par le Dr Sylvie Leroy, pneumologue au CHU de Nice : identification des patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie, compréhension de notre réponse immunitaire au virus
  • Coordination de l’enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût, phénomène qui peut affecter les patients atteints du Covid-19: Jérôme Golebiowski, Professeur à Université Côte d’Azur.

Devenez les acteurs de cet effort collectif aux côtés de la Fondation

Pour aider nos étudiants à retrouver une situation plus favorable à leur avenir, pour soutenir nos chercheurs dans leurs travaux, pour penser avec eux un après covid solidaire, une société plus innovante, plus juste, résolument humaniste, contribuez à notre fonds d’urgence d’exception.

En ces temps difficiles, chacun d’entre vous peut agir aux côtés de la Fondation UCA

Votre don est déductible à 75% de l’IFI, ou à 66% de l’IR, ou à 60% de l’IS.

Donation

Don – COVID-19