Single Blog Title

This is a single blog caption

Pocket Confidant et Université Côte d’Azur : IA for good

Olivier MALAFRONTE devant des doctorants de l’Université

L’Intelligence Artificielle au service des étudiants UCA

Notre économie, dont le développement dépend de l’innovation, requiert de ses acteurs une capacité à penser de façon créative. Nos formations universitaires doivent donc favoriser le  développement de cette faculté à créer chez nos diplômés. PocketConfidant AI et Université Côte d’Azur ont noué un partenariat pour l’expérimentation d’une nouvelle technologie de travail des compétences individuelles et organisationnelles des étudiants et des chercheurs.

Pocket Confidant AI, start-up niçoise créée en 2016 par Olivier MALAFRONTE, Nikita LUKANIETS, tous deux alumnis UCA,  et Isla REDDIN, spécialiste en système éducatif et coaching, a conçu un outil de coaching digital ambitieux fondé sur l’intelligence artificielle. La solution Pocket Confidant AI permet à ses utilisateurs de s’interroger sur leur développement personnel, leurs opportunités d’apprentissage, d’identifier de nouvelles pistes de résolution. L’utilisateur dialogue en temps réel avec un robot, système intelligent qui fait appel aux capacités cognitives et émotionnelles de son interlocuteur afin de faciliter la réflexion. L’outil se déploie sur les interfaces conventionnelles comme Facebook Messenger, Skype, qui rendent le dialogue aussi fluide et immédiat qu’une conversation naturelle. Pocket Confidant AI permet ainsi d’initier les étapes d’une progression personnelle. Ses nombreux domaines d’application intéressent toutes les organisations confrontées à des questions de formation et de valorisation des ressources humaines, elle a déjà séduit  l’Université Intercontinentale de Californie et l’Université du Michigan.

Université Côte d’Azur et Pocket Confidant AI ont défini un protocole de collaboration qui permettra d’intégrer le processus d’interaction tout au long de la scolarité, et ce dès le premier contact d’intérêt. Les Masters Idex, les Master de l’IAE proposeront Pocket Confidant AI aux étudiants afin de faciliter leurs candidatures, la préparation aux entretiens. Enfin, la solution de coaching virtuel sera associée au suivi de leur formation. L’expérimentation menée par les équipes pédagogiques est en elle-même novatrice et donc porteuse d’un élan créatif dont profiteront les étudiants. Université Côte d’Azur devient ainsi une université pilote sur le sujet du coaching et de l’accompagnement  et ce grâce à sa collaboration étroite avec ses alumnis.

Intégré au projet IDEX UCAJEDI, soutenu par la Fondation, Olivier MALAFRONTE souhaitait tout naturellement  s’impliquer  en retour dans la dynamique du territoire en ouvrant l’utilisation de sa solution de coaching d’abord à la Fondation, puis à Université Côte d’Azur par son intermédiation. Ces initiatives soutenues par la Fondation et la réussite des start-up qu’elle suit sont appelées à se multiplier à l’avenir. La Fondation souhaite que les Alumnis UCA viennent initier le cercle vertueux de l’innovation en s’investissant au sein de Université Côte d’Azur et des missions de la Fondation.

Photographie : (c) Droits Réservés

Je soutiens la Fondation

Partager sur
Découvrez également
Journée Internationale de la Lumière au Palais de l’UNESCO à Paris
Entretien avec le président de la Fondation UCA, Eric DUMETZ
Mycophyto : les enjeux de l’agriculture durable
CANNESERIES Institute : Saison 2

Laisser un commentaire