Single Blog Title

This is a single blog caption

Pourquoi nous vous appelons à contribuer aux missions de la Fondation UCA ?

S’engager aux côtés de la Fondation UCA, c’est s’engager en faveur du progrès et de la transmission.

Une université qui se développe profite à l’ensemble des concitoyens de son territoire. La Fondation Université Côte d’Azur contribue directement et indirectement au développement et à la promotion de son université, de ses divers composantes et laboratoires. Elle soutient des projets de recherche innovants et d’intérêt général qui bénéficient au plus grand nombre.

Reconnue d’intérêt général, la Fondation Université Côte d’Azur peut recevoir des dons de particuliers comme d’entreprises et permet à ses donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux Mais au-delà de ces avantages, faire un don est une démarche forte basée sur des valeurs humanistes, un acte concret qui se traduit en bénéfices directes au service de tous.

Participer concrètement à la croissance de son territoire, de son université : la simplicité d’un acte citoyen décisif

Trouver où et comment s’engager au service de l’intérêt général en toute confiance est une démarche complexe parce qu’il est parfois difficile d’identifier l’interlocuteur en mesure de concrétiser ce désir. Pourtant, chaque citoyen doit pouvoir participer à la transmission des savoirs, à l’accès à la connaissance, à la formation des étudiants, à la construction de l’avenir des Alpes-Maritimes, chacun d’entre nous doit pouvoir soutenir les projets de recherche et d’innovation qui le touchent de près, dans les domaines de la santé, du numérique, de l’environnement… La Fondation Université Côte d’Azur a pour mission d’être cet interlocuteur privilégié, ce lieu de convergences qui vous permet de participer au financement de ces projets, d’apporter votre contribution à une dynamique territoriale collective. Chaque don compte, chaque engagement est une action directe. Le développement de notre université intensive en recherche, une des dix meilleures universités françaises reconnues internationalement, est le fruit d’un travail collectif auquel chacun peut contribuer, auquel vous pouvez prendre part avec la Fondation Université Côte d’Azur.

La solidarité intergénérationnelle des alumni : les ressources d’un investissement collectif

Parmi les institutions qui structurent un être humain, l’école et l’université ont une place particulière et essentielle. Lorsque nous évoquons nos études, nous nous souvenons des lieux et des expériences partagées sur les campus au sein de cette large communauté à laquelle nous avons la conviction de toujours appartenir. Qui de mieux placé qu’un diplômé pour valoriser les formations d’excellence qu’il a suivies, pour contribuer au développement de projets innovants dans l’intérêt de la nouvelle génération d’étudiants et des enseignants-chercheurs ? La Fondation Université Côte d’Azur développe et anime le réseau des alumni de Université Côte d’Azur pour leur donner l’occasion de jouer un rôle actif dans la progression de l’université qui les a formés, dans la transmission de cette excellence dont ils ont bénéficié, pour les engager à renforcer ce sentiment d’appartenance qui les lie au sein d’un réseau actif. Chaque alumni, ou proche d’alumni, ou encore enseignant-chercheur, est appelé à mobiliser son réseau professionnel et personnel, à impliquer son entreprise dans les projets portés par la Fondation ou à devenir donateur. Les Alumni valorisent ainsi leur université, assurent son rayonnement et son développement, et s’enrichissent de cet engagement fort : un cercle vertueux.

Entreprises et mécénat : une ouverture vers la recherche universitaire intensive, un réseau territorial d’excellence

Accorder un financement à la Fondation Université Côte d’Azur, ce n’est pas seulement du mécénat, c’est un investissement, un accès à la recherche intensive, un nouvel angle de recherche défiscalisé à 60%. La fondation fluidifie la collaboration en matière de recherche entre l’université et le secteur privé. L’ouverture des entreprises à la recherche académique leur permet d’acquérir un regard périphérique, de comprendre les enjeux scientifiques et technologiques du territoire à moyen et à long terme. Les entreprises, en finançant des projets de recherche universitaire qui convergent vers leurs propres centres d’intérêt, développent une activité d’étude dans un domaine pour lequel elles n’ont pas de ressources propres, pour lequel elles pourront s’appuyer sur l’expertise des chercheurs universitaires. La Fondation est une fenêtre directe sur la recherche intensive, une porte d’entrée que Université Côte d’Azur a voulue simple d’accès pour les entreprises. Par-delà le financement de l’innovation, prendre part aux missions de la Fondation, c’est aussi intégrer un espace de rencontres, de dialogues et de co-construction entre les divers partenaires de la Fondation, entreprises mécènes, chercheurs, étudiants talentueux, c’est puiser dans un vivier d’opportunités pour le développement de votre entreprise.

Faire un don à la Fondation Université Côte d’Azur est un acte simple, mais c’est un acte fort pour la croissance de notre territoire, pour le rayonnement de notre université, pour l’avenir des nouvelles générations.

Photographie : (c) Jean-Jacques GIORDAN/Photos-HDR