Le mot du président

L’année 2019-2020 est une année de transition pour notre université, une étape décisive car Université Côte d’Azur est officiellement née cet été. Intensive en recherche, reconnue désormais internationalement, partie prenante de la croissance de son territoire, notre université construit un modèle innovant synonyme d’excellence. Par ailleurs, le territoire des Alpes-Maritimes a été distingué cette année sur le plan national puisqu’il a été choisi comme terre de création d’un des quatre Instituts français Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle, ce qui le place dans une position phare sur l’échiquier international de l’innovation.

Cette réussite est le résultat d’un investissement collectif, d’une convergence des volontés des différents acteurs du territoire : chercheurs, étudiants, entrepreneurs, institutionnels et citoyens. La Fondation UCA a pour vocation d’être un des éléments fédérateurs de ce dynamisme parce qu’elle permet à tous de contribuer à ce mouvement. L’université et ses membres fondateurs l’ont conçue comme un espace de rencontre ouvert au sein duquel tous les acteurs du territoire peuvent facilement investir leurs ressources au service de la réussite de l’université et du territoire, un lieu au sein duquel chacun peut se sentir appartenir à ce réseau d’excellence.

Les porteurs de projets que la Fondation UCA accompagne et soutient financièrement, qu’ils soient universitaires, industriels ou fruit de nouveaux partenariats, contribuent concrètement, à travers la qualité de leur travail, à l’émergence de l’innovation sur notre territoire, impulsent cet élan nécessaire au cercle vertueux de l’attractivité territoriale. Ici, les entreprises viendront chercher l’innovation et les étudiants diplômés de notre université pourront investir leurs talents au sein du territoire.

Aujourd’hui, rejoindre la Fondation, c’est participer au travail collectif de l’innovation, c’est s’engager dans une dynamique de développement vertueux.

Éric DUMETZ

La Fondation Université Côte d’Azur

Initiée en 2017 par Université Côte d’Azur dans le cadre de l’IDEX, soutenue par ses membres fondateurs, institutionnels et entreprises, la Fondation partenariale Université Côte d’Azur est un outil stratégique de levée de fonds destinés au financement de projets innovants répondant aux enjeux du territoire.

Ses missions

• Financer, accompagner, promouvoir des projets stratégiques pour Université Côte d’Azur en recherche et enseignement supérieur,
  • Initier et structurer des partenariats novateurs de mécénats afin de lever des fonds, construire des collaborations entre les acteurs économiques, culturels, chercheurs enseignants et étudiants autour de projets précurseurs vecteurs de compétitivité pour le territoire,
  • Soutenir et valoriser la recherche d’excellence de Université Côte d’Azur, contribuer à son rayonnement national et international,
  • Œuvrer à la réussite des étudiants de l’université, favoriser leur intégration professionnelle sur le territoire et l’émergence de générations talentueuses via l’attribution de bourses et le financement de projets étudiants,
  • Organiser, développer et animer un réseau d’ambassadeurs engagés : diplômés de Université Côte d’Azur, industriels, enseignants chercheurs, institutionnels, personnels administratifs, citoyens, étudiants,
  • Préserver et valoriser le patrimoine scientifique, culturel et immobilier de Université Côte d’Azur,
  • Contribuer à travers l’ensemble de ses actions à l’attractivité du territoire.

Les chiffres clés

Million euros récoltés

Etudiants soutenus

Entreprises partenaires