ASUR

ASUR

ASUR : La Réalité Augmentée au service de la précision chirurgicale

Voir ce que l'œil humain ne peut percevoir seul

Lors d’une intervention chirurgicale, un chirurgien doit identifier les différentes structures anatomiques qu’il rencontre afin de pouvoir distinguer ce qui doit être conservé de ce qui peut être sacrifié. Mais, cette distinction est parfois difficile chez certains patients car des éléments, artères, veines, nerfs, peuvent être masqués ou encore présenter des variations anatomiques.

De nouvelles techniques innovantes basées sur la réalité mixte ou augmentée peuvent désormais aider le chirurgien dans cette tâche délicate et complexe, lui faire gagner en précision et limiter les risques de complications opératoires.

Le projet ASUR développe un logiciel innovant pour lunettes ou casques de réalité augmentée qui offrira au chirurgien en temps réel une cartographie 3D précise et personnalisée des structures anatomiques rencontrées au cours de l’intervention et guidera son geste chirurgical.

 

Dr Eric SEJOR
Dr. Eric SEJOR
Chirurgien – Praticien hospitalier – CHU Nice
Dr Marc ANTONINI
Dr. Marc ANTONINI
Directeur de recherche – CNRS – Laboratoire I3S – UCA
Dr Frédéric PAYAN
Dr. Frédéric PAYAN
Maître de conférences – UCA – Laboratoire I3S

INFORMATIONS

CONTEXTE

Les progrès technologiques et scientifiques, la simulation numérique ont ouvert le champ d’une médecine sur mesure vers laquelle converge aujourd’hui le corps médical. Ainsi, les technologies immersives se sont particulièrement développées en chirurgie. Depuis quelques années déjà, les chirurgiens utilisent des dispositifs de réalité augmentée qui permettent de superposer sur des écrans déportés des logiciels informatiques de reconstruction en 3D de l’organe à opérer à partir d’images issues des scanners ou IRM du patient et des vidéos chirurgicales réelles. Mais l’utilisation de lunettes ou de casques connectés devrait faciliter le recours à ces technologies immersives pendant l’intervention grâce à la projection de l’image en réalité augmentée directement sur la zone à opérer et non plus sur des écrans déportés. Le chirurgien y gagne en précision du geste. Mais des limites technologiques freinent encore l’utilisation de ce dispositif, notamment cet écart minimal résiduel entre le modèle virtuel projeté et le corps du patient. L’enjeu du projet ASUR est de corriger cet écart en développant un algorithme permettant une superposition optimale, un recalage parfait, des images virtuelles 3D pré-opératoires issues des examens d’imagerie sur les images recueillies en temps réel au cours de l’intervention.

OBJECTIFS

Le projet ASUR développe une solution de réalité mixte et augmentée dédiée à la chirurgie capable de guider le chirurgien dans son geste lors de l’intervention et de limiter ainsi les complications opératoires.

• Conception d’un logiciel innovant pour casques ou lunettes de réalité augmentée capable de cartographier précisément les structures anatomiques rencontrées au cours d’une intervention chirurgicale

Le projet ASUR présente un intérêt majeur pour le domaine de la santé, les interventions chirurgicales et la formation des futurs chirurgiens.

PARTENAIRES

ASUR est un projet pluridisciplinaire et collaboratif fondé sur une synergie locale :

• Université Côte d’Azur, CNRS, Laboratoire d’informatique I3S
• CHU Nice
• Région PACA

FINANCEMENT

Le projet à ASUR est financé à hauteur de 111 000 € par la Fondation UCA, Université Côte d’Azur et Région PACA.

Partenaires

Dernières publications

Le départ prometteur de notre plateforme de financement participatif
Les étudiants de UCA s’emparent du nouvel outil de financement ...
Création de la Chaire partenariale «UX for SMART LIFE: Home & Mobility» sous l’égide de la Fondation UCA
Le vendredi 14 février, à l’occasion de la cérémonie inaugurale ...
Deux campus universitaires UCA s'ouvrent à la reconnaissance
Marquez les deux nouveaux sites universitaires UCA de votre empreinte ...
WIVRE : Vers la mise au point d’une thérapie révolutionnaire contre le cancer. La protéine WT1, une cible thérapeutique prometteuse
Entretien avec le docteur Kay Wagner, directeur de recherche de ...
UCA jedi Junior : l'égalité des chances Programme d'ouverture et d'accompagnement vers la réussite du collège à l'enseignement supérieur
Le partenariat Université Côte d’Azur, Fondation UCA, Académie de Nice, ...
CAMPAGNE DE DONS DE FIN D’ANNÉE Rencontrons-nous Aujourd’hui pour Demain
Décembre, le mois de la générosité et de l’engagement La Fondation ...
Meilleurs voeux 2020
L’équipe de la Fondation UCA vous souhaite une nouvelle année innovante, ...
SOLAR DECATLHON AFRICA 2019 : Des habitations durables à hautes performances énergétiques
Nos étudiants ont relevé le défi. Le Solar Decathlon est une ...
Méditerranée : Relevons ensemble le défi de la croissance bleue
Une économie maritime durable, un enjeu mondial, la richesse de ...