CANNESERIES INSTITUTE

CanneSeries Institute a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier, pour devenir le porte-voix de ce nouvel art populaire et ultra-créatif.

CanneSeries Institute accueille chaque année huit scénaristes européens pour un programme intensif de formation à l’écriture de séries.

Des professionnels reconnus suivent la progression des résidents qui bénéficient des conseils et de l’expertise de grands scénaristes internationaux.

Sessions d’écriture collaborative, séances de suivi individuel et masterclass de renom rythment la formation de haut niveau.

À l’issue de la résidence encadrée par des enseignants de Université Côte d’Azur et des membres de Serial Eyes, prestigieuse école berlinoise, chaque résident produit une pré-bible et le pilote d’une série.

Un diplôme universitaire UCA valide le cursus des étudiants scénaristes et l’un d’entre eux se voit offrir l’opportunité de signer une convention de développement avec Canal+.

INFORMATIONS

CONTEXTE

La résidence d’écriture se déroule pendant le MIPTV et le festival CanneSeries, Festival International des Séries de Cannes.

Les étudiants, en participant aux conférences, projections, rencontres professionnelles et soirées du festival, appréhendent l’ensemble de l’écosystème des séries réuni à Cannes.

La seconde édition de « Canneseries Institute », résidence d’écriture cannoise dédiée aux séries, s’est déroulée sous le parrainage de Cathy VERNEY, coscénariste et réalisatrice de la série « Hard », d’épisodes de « Fais pas ci, fais pas ça » et de la nouvelle création originale de CANAL+ inspirée de la trilogie de Virginie DESPENTES, Vernon SUBUTEX.

Huit étudiants européens triés sur le volet ont planché pendant cinq semaines sur une thématique d’actualité : « France – Angleterre. Amour, désamour, French touch et Brexit ».

PARTENAIRES

De nombreux partenaires soutiennent la résidence d’écriture.

Partenaires :

• Université Côte d’Azur co-encadre la formation
  • L’école de cinéma de Berlin, la Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB), via son programme Serial eyes, co-encadre la résidence et concourt au recrutement des résidents en collaboration avec un réseau d’écoles européennes :
  • Serial eyes (Allemagne)
  • London Film School (Grande-Bretagne)
  • CEEA (France)
  • Scuola Holden (Italie)
  • Lodz Film School (Pologne)
  • Midpoint (République Tchèque)

FINANCEMENT

• Acteur majeur, le groupe Vivendi/Canal+ finance la chaire et mobilise ses professionnels pour animer les sessions.
  • Partenaires

Dernières publications

La Cérémonie de remise des Bourses d’excellence académique; La concrétisation de la politique Égalité des Chances soutenue par la Fondation et ses entreprises mécènes
          Le mardi 15 décembre, la Cérémonie de Remise des Bourses d’excellence académique ...