Six millions de personnes en France sont touchées par un handicap lié à une surdité. L’implantation cochléaire a révolutionné la prise en charge des cas les plus sévères, mais ses résultats fonctionnels sont variables et peu prédictibles car ils dépendent de nombreux facteurs, dont la capacité d’adaptation du système nerveux.
L’étape périphérique est essentielle à l’optimisation de l’information électrique de l’implant transmise au système nerveux : le geste chirurgical doit être le moins traumatisant possible et permettre un positionnement idéal de l’implant dans la cochlée.
Le projet CIMPLE, porté par une collaboration étroite entre cliniciens, ingénieurs et industriels, travaille sur cette étape périphérique. L’objectif est de personnaliser l’implant et la chirurgie pour chaque patient.
Depuis les années 90, la pose d’implant cochléaire est un geste chirurgical de routine qui concerne aujourd’hui plus de 600 000 personnes dans le monde. Les enfants en bas âge et les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement concernés par cette chirurgie. La pose d’implant cochléaire consiste à insérer une série d’électrodes à l’intérieur de la cochlée afin d’y stimuler artificiellement les terminaisons nerveuses de l’audition. Les résultats fonctionnels de cette intervention sont spectaculaires : développement normal du langage chez les enfants sourds, intégration sociale des adultes et des personnes âgées. Mais les résultats sont très variables d’un patient à l’autre. L’enjeu de CIMPLE est de limiter drastiquement les risques de traumatisme liés à l’insertion et d’améliorer la restitution auditive de l’implant.
L’objectif de CIMPLE est de planifier l’implantation cochléaire par l’analyse anatomique, géométrique personnalisée de la cochée de chaque patient, d’optimiser et de développer des techniques chirurgicales spécifiques et de nouveaux implants innovants et performants.
• Planification pré-opératoire personnalisée en 3D dans l’étude des particularités anatomiques du rocher, de la cochée et des voies d’abords et axes d’insertion du porte-électrodes
• Modélisation anatomique et fonctionnelle de l’implant cochléaire en place
• Amélioration de l’état de l’art en recherche translationnelle autour de la simulation du fonctionnement de l’implant à partir de modèles numériques et computationnels.
Le projet CIMPLE est un projet transdisciplinaire UCA qui intègre :
• La technologie de conception et de fabrication des IC maîtrisée par l’industriel OTICON MEDICAL,
• Les compétences en mathématiques appliquées, traitement d’images, analyses statistiques d’INRIA Sophia-Antipolis,
• L’expertise en imagerie médicale, anatomie et chirurgie ORL des partenaires cliniques, IUFC, CHU Nice et Lenval.
CIMPLE s’insère dans la création d’un pôle d’excellence scientifique sur l’implantation cochléaire dans les Alpes-Maritimes reposant sur la collaboration étroite des partenaires académiques, cliniques et industriel.
Le projet est financé par la Région PACA, UCA et OTICON MEDICAL à hauteur de 1.234.039 €