MYCOPHYTO

MYCOPHYTO

LA RÉVOLUTION AGRO-ÉCOLOGIQUE

Biotechnologie, Big Data et IA : l’innovation disruptive au service d’une agriculture durable

Aujourd’hui l’agriculture doit faire face à des enjeux d’une ampleur inégalée dans l’histoire de l’humanité : nourrir 9,5 milliards d’individus en 2050 avec moins de terres cultivables, d’eau, d’énergies fossiles, d’engrais pétroliers et de produits phytopharmaceutiques, le tout dans un contexte de changement climatique majeur et de fragilisation des sols.

Concevoir et développer un système agricole plus durable et offrir aux agriculteurs et producteurs l’opportunité de devenir acteurs de ce changement est le défi majeur de cette décennie.

MYCOPHYTO travaille un retour aux équilibres naturels par le développement de solutions innovantes qui s’appuient sur la résilience et la restauration de la nature.

MYCOPHYTO met en place des technologies biologiques naturelles au service de l’agriculture et de l’environnement qui prennent en compte les attentes sociétales et la performance économique.

Dr Justine LIPUMA
Dr. Justine LIPUMA
Christine PONCET
Dr. Christine PONCET

INFORMATIONS

CONTEXTE

MYCOPHYTO

Le concept de base de MYCOPHYTO s’appuie sur un constat : l’augmentation et la gestion de la biodiversité naturelle dans un agroécosystème rend ce dernier plus robuste et plus résilient face à l’arrivée de bioagresseurs, d’aléas climatiques ou d’une raréfaction des ressources quand cette biodiversité est gérée avec soin.

La plupart des espèces cultivées peuvent former au niveau de leurs racines des associations avec des champignons présents dans le sol : les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMAs).

Cette association ancestrale, appelée symbiose, est bénéfique aux deux partenaires : les champignons prélèvent les substances carbonées dont ils ont besoin pour leur croissance et leur développement et, en échange, ils fournissent aux plantes des éléments nutritifs qu’ils sont capables de prélever dans le sol et de transporter vers les racines.

L’innovation MYCOPHYTO s’appuie sur cette symbiose et cherche à l’optimiser.

Ses procédés brevetés multiplient la concentration des champignons initialement présents dans un sol, déterminent la combinaison plante-champignon opérante, et mettent en place l’interaction symbiotique.

Depuis 3 ans, MYCOPHYTO a développé des brevets majeurs portant sur la multiplication et la conservation de souches de CMAs et les bienfaits des CMAs sur les cultures cibles.

Depuis son incubation, MYCOPHYTO a remporté de nombreux prix.

En juin 2019 MYCOPHYTO a été désigné Lauréat du concours national d’innovation iLab du Ministère de la Recherche et s’est vu attribué une subvention de 245.000€ pour financer son programme d’innovation.

OBJECTIFS

Le programme de R&D MYCOPHYTO prévoit la création d’une bio-banque de micro-organismes et un système de prédiction géolocalisée exclusif des interactions entre ces champignons mycorhiziens et les couples culture-sols. MYCOPHYTO prédira et sélectionnera les Mix de CMAs les mieux adaptés à chaque contexte sans recours aux prélèvements et analyses des sols.

Cette innovation disruptive mondiale se base sur la mise en commun de savoirs et compétences de la biotechnologie et du Big Data/IA dans une agriculture de demain connectée.

PARTENAIRES

MYCOPHYTO s’apprête à intégrer le projet 3IA, Institut interdisciplinaire de l’Intelligence Artificielle, porté par Université Côte d’Azur.

Partenaires :

  • Université Côte d’Azur dans le cadre de son IDEX JEDI
  • INRA: UMR Institut Sophia Agrobiotech à Sophia Antipolis
  • INRIA : partenaire R&D numérique de MYCOPHYTO. Développement informatique du modèle de prédiction des souches à base d’intelligence artificielle (IA).

Ce programme interdisciplinaire entre acteurs de la biotechnologie et des Data sciences est le facteur clef du succès de MYCOPHYTO et de son projet R&D.

FINANCEMENT

Lauréate 2016 du concours de création d’entreprise de la Fondation, MYCOPHYTO vient de réaliser une levée de fonds de 1,4 M euros auprès d’investisseurs publics et privés.

Investisseurs engagés : Région Sud Innovation, Olbia (familly Office), Créazur (Crédit Agricole), Obsidiance (Family Office).

Partenaires

Vidéos

Dernières publications

Deux campus universitaires UCA s'ouvrent à la reconnaissance
Marquez les deux nouveaux sites universitaires UCA de votre empreinte ...
WIVRE : Vers la mise au point d’une thérapie révolutionnaire contre le cancer. La protéine WT1, une cible thérapeutique prometteuse
Entretien avec le docteur Kay Wagner, directeur de recherche de ...
UCA jedi Junior : l'égalité des chances Programme d'ouverture et d'accompagnement vers la réussite du collège à l'enseignement supérieur
Le partenariat Université Côte d’Azur, Fondation UCA, Académie de Nice, ...
CAMPAGNE DE DONS DE FIN D’ANNÉE Rencontrons-nous Aujourd’hui pour Demain
Décembre, le mois de la générosité et de l’engagement La Fondation ...
Meilleurs voeux 2020
L’équipe de la Fondation UCA vous souhaite une nouvelle année innovante, ...
SOLAR DECATLHON AFRICA 2019 : Des habitations durables à hautes performances énergétiques
Nos étudiants ont relevé le défi. Le Solar Decathlon est une ...
Méditerranée : Relevons ensemble le défi de la croissance bleue
Une économie maritime durable, un enjeu mondial, la richesse de ...
Lancer son projet de financement participatif : les clefs du succès
Désormais, la Fondation UCA offre aux étudiants l’opportunité de donner ...
QUANTUM : Université Côte d’Azur, première université française à expérimenter un réseau quantique.
Orange met à disposition de Université Côte d’Azur deux brins ...