La population française vieillit.
En 2018, 13,1 millions de personnes avaient plus de 65 ans, soit un Français sur cinq.
D’ici à 2070, les seniors devraient être 21,9 millions selon les projections publiées par l’Insee.
Dans le département des Alpes-Maritimes, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représente 28 % de la population totale, ce qui le situe au-dessus des moyennes nationale et régionale.
Les chutes constituent l’accident le plus fréquent chez les plus de 65 ans. Ces accidents peuvent avoir de graves conséquences pour l’autonomie d’une personne âgée.
Les chutes sont l’un des motifs d’hospitalisation et d’admission aux urgences les plus fréquents chez les seniors. Naturellement, le risque de chute augmente avec l’âge.
Les lunettes connectées mises au point par le projet innovant SEE FALL détectent et prédisent les risques de chute : une première technologique mondiale au service des personnes âgées.
SEE FALL : Smart Eyeglasses for Elderly Fall Avoidance and Longer Life
Parmi les personnes âgées qui vivent à leur domicile, près d’une personne sur trois chutent chaque année.
Parmi celles qui chutent, la moitié fait des chutes répétées, deux chutes ou plus au cours d’une année.
Les chutes entraînent près de 12 000 décès par an en France.
Les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : dépendance, fracture, décès, traumatisme psychologique. Les organismes de service à la personne et quelques industriels ont développé des solutions de téléassistance ou de téléalarme grâce auxquels les bénéficiaires peuvent appeler à l’aide en cas de chute.
Malheureusement, ces systèmes ne préviennent pas les risques de chute.
Le développement du projet SEE FALL, grâce à l’utilisation simple et fiable de lunettes connectées, permettra d’identifier et de prédire le risque de chute dans les conditions de la vie quotidienne et donc de mettre en place des actions de prévention auprès des personnes âgées.
Les lunettes connectées recueilleront divers paramètres de mouvement de la personne âgée dans son environnement quotidien, données qui seront traitées par un algorithme d’Intelligence Artificielle capable de déterminer si la personne âgée présente un risque de chute.
Le projet SEE FALL vise à concevoir et à développer des lunettes connectées intelligentes capables de détecter et de prédire les chutes chez les personnes âgées. Le projet s’appuie sur une innovation technologique avancée dans le domaine de l’IA et l’analyse biomécanique des mouvements simples de la vie quotidienne.
Des ingénieurs en électronique, en traitement du signal et apprentissage machine, des biomécaniciens, des spécialistes en sciences du mouvement, ainsi que des médecins participent aux différentes phases de l’étude.
SEE FALL est un projet pluridisciplinaire et collaboratif fondé sur une synergie entre acteurs académiques et industriel.
Le coût total du projet a été estimé à plus de 500 K€, estimation qui ne tient pas compte du développement industriel du partenaire privé.