SUGAR

SUGAR : La suture des plaies guidée par la Réalité Augmentée

Aider le praticien dans son geste chirurgical

Chaque année, des dizaines de millions de plaie sont suturées dans le monde.
Certaines sutures sont réalisées par des étudiants en médecine débutants ou des médecins peu rompus à l’exercice.

D’autres encore peuvent être pratiquées dans le cadre de missions en zones reculées par des personnes externes au corps médical et formées pour l’occasion : navigateurs, astronautes, militaires, membres d’ONG.
Or, chaque plaie présente des caractéristiques différentes qui donnent lieu à une prise en charge spécifique parfois difficile à appréhender.

Le projet SUGAR développe un outil numérique qui assistera les différents intervenants dans cette tâche.

Dr Eric SEJOR
Dr. Eric SEJOR
Chirurgien – Praticien hospitalier – CHU Nice
Dr Marc ANTONINI
Dr. Marc ANTONINI
Directeur de recherche – CNRS – Laboratoire I3S – UCA
Dr Frédéric PAYAN
Dr. Frédéric PAYAN
Maître de conférences – UCA – Laboratoire I3S

INFORMATIONS

CONTEXTE

La solution de réalité mixte et augmentée SUGAR guidera le médecin débutant ou toute autre personne dans la réalisation d’une suture de plaie sans que cela nécessite des connaissances préalables particulières. Grâce à des lunettes de réalité augmentée, le praticien en charge de la suture verra une reconstruction 3D de la plaie en surimpression sur le corps du patient. Cette image 3D sera annotée par des métadonnées qui l’aideront dans son geste chirurgical. La solution présente un intérêt certain dans la formation des futurs praticiens. Le développement de l’utilisation quotidienne de ce type de systèmes d’assistance en temps réel, et des technologies qui en découleront, permettra une réduction significative des risques de complications chirurgicales dans les CHU.

OBJECTIFS

Le projet SUGAR développe une solution logicielle de réalité mixte et augmentée dédiée à la suture des plaies. La solution s’adresse à toutes personnes contraintes, expertes ou non, à la réalisation de ce geste technique. L’algorithme SUGAR analysera les caractéristiques d’une plaie, les déplacements et déformations de celle-ci et fournira les informations utiles au bon déroulement de la suture.

• Conception d’un logiciel innovant pour casques ou lunettes de réalité augmentée, tablettes et smartphones.

Le projet SUGAR contribuera au rayonnement et à l’attractivité du CHU de Nice pour les patients et dans le domaine de la recherche médicale avancée.

PARTENAIRES

SUGAR est un projet pluridisciplinaire et collaboratif.

• Université Côte d’Azur, CNRS, Laboratoire d’informatique I3S à Sophia-Antipolis
• CHU Nice

FINANCEMENT

Le projet SUGAR est financé à hauteur de 60 500 € par la Fondation UCA et Université Côte d’Azur.

Dernières publications

La Cérémonie de remise des Bourses d’excellence académique; La concrétisation de la politique Égalité des Chances soutenue par la Fondation et ses entreprises mécènes
      Le mardi 15 décembre, la Cérémonie de Remise des Bourses d’excellence académique ...
Les doctorants, un atout précieux pour les entreprises; L'insertion professionnelle des étudiants sur notre territoire