Chaque année, des dizaines de millions de plaie sont suturées dans le monde.
Certaines sutures sont réalisées par des étudiants en médecine débutants ou des médecins peu rompus à l’exercice.
D’autres encore peuvent être pratiquées dans le cadre de missions en zones reculées par des personnes externes au corps médical et formées pour l’occasion : navigateurs, astronautes, militaires, membres d’ONG.
Or, chaque plaie présente des caractéristiques différentes qui donnent lieu à une prise en charge spécifique parfois difficile à appréhender.
Le projet SUGAR développe un outil numérique qui assistera les différents intervenants dans cette tâche.
La solution de réalité mixte et augmentée SUGAR guidera le médecin débutant ou toute autre personne dans la réalisation d’une suture de plaie sans que cela nécessite des connaissances préalables particulières. Grâce à des lunettes de réalité augmentée, le praticien en charge de la suture verra une reconstruction 3D de la plaie en surimpression sur le corps du patient. Cette image 3D sera annotée par des métadonnées qui l’aideront dans son geste chirurgical. La solution présente un intérêt certain dans la formation des futurs praticiens. Le développement de l’utilisation quotidienne de ce type de systèmes d’assistance en temps réel, et des technologies qui en découleront, permettra une réduction significative des risques de complications chirurgicales dans les CHU.
Le projet SUGAR développe une solution logicielle de réalité mixte et augmentée dédiée à la suture des plaies. La solution s’adresse à toutes personnes contraintes, expertes ou non, à la réalisation de ce geste technique. L’algorithme SUGAR analysera les caractéristiques d’une plaie, les déplacements et déformations de celle-ci et fournira les informations utiles au bon déroulement de la suture.
• Conception d’un logiciel innovant pour casques ou lunettes de réalité augmentée, tablettes et smartphones.
Le projet SUGAR contribuera au rayonnement et à l’attractivité du CHU de Nice pour les patients et dans le domaine de la recherche médicale avancée.
SUGAR est un projet pluridisciplinaire et collaboratif.
• Université Côte d’Azur, CNRS, Laboratoire d’informatique I3S à Sophia-Antipolis
• CHU Nice
Le projet SUGAR est financé à hauteur de 60 500 € par la Fondation UCA et Université Côte d’Azur.