Talent Unlimited

Le programme de résidences internationales d’écriture de scénarios.

Anciennement nommé Chaire Internationale du Storytelling, le programme Talent Unlimited a été créé en 2017 par la Mairie de Cannes, le groupe Vivendi, le groupe Canal+, Université Côte d’Azur et sa Fondation, avec pour objectif le développement, à Cannes, de scénarios de séries et de longs-métrages. Les auteurs qui y participent se voient délivrer un diplôme universitaire UCA. Ils bénéficient par ailleurs de la présence du Festival de Cannes et de CANNESERIES durant leur formation.

Ces résidences immersives de haut-niveau intègrent l’offre de formation à l’écriture et à la création de contenus proposée dans le nouveau Campus Universitaire de Cannes qui inscrit la ville comme capitale européenne de l’écriture audiovisuelle.

À l’issue de ces deux résidences, un projet émanant de chacune d’elles a l’opportunité d’être considéré par le groupe Canal+ dans le but d’une éventuelle mise en développement.

INFORMATIONS

CANNESSERIES UNLIMITED

L’objectif est d’écrire une pré-bible et le pilote d’une série originale de format court autour des deux thèmes. Les auteurs bénéficient des méthodes d’écriture mises en place par Université Côte d’Azur, Serial Eyes et la Deutsche Film und Fernsehakademie Berlin (DFFB).

Tout au long du développement des projets, les différentes entités créatives de Canal + : Création Originale, Studio Bagel et Studiocanal suivent les auteurs pendant la résidence.

Le festival CANNESERIES soutient la résidence depuis sa création. À cette occasion, les talents ont l’opportunité d’assister aux master classes, rencontres et projections des séries en compétition.

CANNESFILMS UNLIMITED

L’objectif est d’écrire un synopsis détaillé en vue d’un scénario de long-métrage autour de deux thèmes. Invités au Festival International du Film de Cannes, les talents ont l’opportunité d’assister aux projections, conférences, master class et rencontres professionnelles lors de la compétition.
Tout au long du développement des projets, Studiocanal et The Black List suivent les auteurs pendant la résidence.

PARTENAIRES

De nombreux partenaires soutiennent la résidence d’écriture :

• Festival Canneseries
  • L’école de cinéma de Berlin, la Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB), via son programme Serial eyes, co-encadre la résidence et concourt au recrutement des résidents en collaboration avec un réseau d’écoles européennes
  • Centre National du Cinéma et de l’image animée
  • The Black List
  • Festival de Cannes
  • Université Côte d’Azur qui co-encadre la formation

FINANCEMENT

Acteur majeur, le groupe Vivendi/Canal+ finance la chaire et mobilise ses professionnels pour animer les sessions.

Dernières publications

Rencontre avec le Pr. Jeanick Brisswalter, Président de Université Côte d’Azur
Quels sont les projets, les nouvelles perspectives de Université Côte ...
Portraits de deux lauréates de nos bourses d’excellence Art et Culture; Deux jeunes designers de Université Côte d’Azur agissent contre les violences conjugales