UCA4SVR

UCA4SVR

L’AVENIR DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

L’accès pour tous aux technologies immersives utiles sans limite de réseau

Les utilisateurs et utilisatrices de la réalité virtuelle (VR) et augmentée sont de plus en plus nombreux, une croissance due aux nouveaux usages de la technologie.

De nombreuses start-up se créent sur les réalités virtuelle et augmentée appliquées à la formation, la santé, le commerce, le tourisme ou encore la narration.

Cependant, le développement des applications immersives est entravé par leur accès difficile via la diffusion en streaming sur Internet.

Les besoins en débit de données, ou en bande passante réseau, des vidéos 360° impactent la qualité de l’expérience des personnes utilisatrices.

Le projet UCA4SVR ouvre la voie à un champ de recherche inexploré : la conception de nouvelles techniques de montage et de streaming qui facilitent l’accès aux contenus en réalité virtuelle et optimisent l’immersion des utilisateurs et utilisatrices.

INFORMATIONS

CONTEXTE

UCA4SVR : User-Centric Approaches for Sreaming Virtual Reality

Ces dernières années, la réalité virtuelle est devenue une technologie accessible au grand public, avec notamment la baisse significative du prix des casques VR. Elle se développe désormais dans le monde professionnel. Les industries, le commerce, les médias, la plupart des secteurs, investissent aujourd’hui dans ces technologies immersives.

L’enjeu de la VR et de la vidéo 360 est de produire un univers aussi fluide et réactif que la réalité, de donner aux concepteurs de contenus des possibilités infinies, de procurer aux utilisateurs des vidéos de qualité, une expérience d’immersion complète.

Mais techniquement, la diffusion des fichiers VR360, significativement plus lourds que les vidéos classiques, nécessite un débit beaucoup plus important pour conserver une qualité d’usage stable.

Leur accès via internet est donc difficile et cette difficulté freine le développement du secteur et limite l’utilisation de nouvelles applications innovantes.

Le projet UCA4SVR contribue à lever ce frein en concevant des algorithmes de transmission permettant l’envoi en streaming de VR 360 avec moins de débit.
Le logiciel TOUCAN-VR, premier résultat du projet, a obtenu la seconde place du prix « Excellence in DASH » remis par le forum d’industriels MPEG-DASH.

OBJECTIFS

Le projet UCA4SVR travaille à la diminution du débit nécessaire à l’envoi en streaming via internet de vidéos 360° tout en optimisant la qualité de l’expérience immersive des utilisateurs.

L’objectif est de favoriser, avec des infrastructures et un réseau limités, l’accès du plus grand nombre aux applications prometteuses : formations en ligne, visites virtuelles de musées, reportages immersifs…

  • Conception d’algorithmes de transmission permettant le streaming avec un débit limité
  • Réalisation d’expériences utilisateurs afin de développer des algorithmes qui adaptent automatiquement le contenu aux mouvements de la tête et à l’état du réseau de communication
  • Conception de nouvelles techniques de montage vidéo

PARTENAIRES

UCA4SVR est un projet transdisciplinaire innovant qui allie les domaines de l’informatique et ceux de la réalisation audiovisuelle et du cinéma, partenaires académiques et société privée

  • Université Côte d’Azur, CNRS, Laboratoire I3S
  • ADASTRA FILMS : société de production cinématographique cannoise

FINANCEMENT

UCA4SVR est un projet de trois ans financé par l’Académie 1 de l’IDEX UCA et le CNRS.

Partenaires

Chiffres clés

Dernières publications

Rencontre avec un de nos donateurs, membre du conseil d’administration de notre fondation
  Entretien avec Grégory Verger-Dubois, donateur et membre du conseil d’administration ...
La Fondation UCA soutient la politique Handicap de Université Côte d’Azur
Pierre Crescenzo, Vice-Président Politique Handicap de Université Côte d’Azur, anime ...
UCA JEDI JUNIOR : UN PROGRAMME D’OUVERTURE ET D’ACCOMPAGNEMENT VERS LA RÉUSSITE DU COLLÈGE À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Interview de Bertrand Cochard, enseignant de philosophie de Université Côte d’Azur
Normalien, docteur et agrégé en philosophie, Bertrand Cochard est attaché ...
La Fondation UCA : 2018-2019 Bilan, objectifs, perspectives
Portée par l’engagement de l’ensemble de ses parties prenantes, l’excellence ...
Entretien avec Michel GSCHWIND, Président du groupe ARFITEC, membre fondateur de la Fondation UCA
Membre fondateur de la Fondation UCA depuis sa création, Michel ...
Chaire « User eXperiences for Smart Life: Home & Mobility » : Interview croisée de deux des entreprises partenaires
Bertrand STELANDRE, co-fondateur de la start-up Epicnpoc, et Lenny GLAZMAN, ...
Chaire Smart City : Philosophie et Éthique Smart City - Une autre lecture de la ville
A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Smart City-Une ...
PERMED : Des méthodes diagnostiques innovantes en psychiatrie
Entretien avec le porteur du projet PERMED, le Dr Nicolas ...
Soutenez UNIWAY 2020 sur notre plateforme de financement participatif. L'application innovante dédiée aux étudiants en situation de handicap et utile à tous
Le projet étudiant UNIWAY travaille sur le développement d’une application ...