Soutenez UNIWAY 2020 sur notre plateforme de financement participatif. L’application innovante dédiée aux étudiants en situation de handicap et utile à tous

FONDATION UCA_Equipe UNIWAY

Le projet étudiant UNIWAY travaille sur le développement d’une application qui permettra à tous et particulièrement aux étudiants en situation de handicap de se repérer et de naviguer au sein des campus Université Côte d’Azur via une carte interactive mettant en avant les infrastructures et services.

Aller étudier à la bibliothèque universitaire, suivre un cours dans un nouvel amphithéâtre, localiser un laboratoire de recherche au sein duquel attend un interlocuteur, atteindre un bureau administratif pour une démarche obligatoire, assister à une conférence, rencontrer un enseignant dans son département, participer à une réunion, déjeuner au restaurant universitaire… La vie dans un campus universitaire exige des déplacements quotidiens multiples qui peuvent vite devenir fastidieux pour un étudiant, un chercheur, un enseignant, un membre du personnel ou un visiteur en situation de handicap. Comment trouver un itinéraire adapté à son handicap pour chaque déplacement ? Où sont situés les ascenseurs, les rampes d’accès pour les fauteuils roulants, les toilettes aménagées ? Quelles sont les voies dédiées, les places réservées aux fauteuils roulants dans les amphithéâtres ? Quel est l’itinéraire le plus rapide, le plus praticable entre le lieu où vous êtes et le bâtiment où vous aimeriez vous rendre ? C’est à toutes ces questions que vient répondre l’application UNIWAY. La solution UNIWAY a été pensée pour permettre aux usagers dont la mobilité est réduite de mieux vivre au sein des campus universitaires de Université Côte d’Azur. Demain, ils pourront ouvrir l’application UNIWAY sur leur smartphone qui, après les voir géolocalisés, leur indiquera le meilleur itinéraire pour la destination choisie et les dirigera vers les ascenseurs et les accès handicapés.

La naissance d’un projet étudiant innovant et solidaire

Chaque semestre, Université Côte d’Azur propose à ses étudiants de travailler sur des problématiques concrètes via son programme de pédagogie innovante INVENT@UCA, un programme de co-création qui réunit des professionnels et des étudiants. L’objectif d’Invent@UCA est de favoriser la créativité des étudiants ainsi que leur esprit entrepreneurial en leur offrant l’opportunité de travailler en équipe pluridisciplinaire sur des cas réels pour concevoir des solutions innovantes facilement applicables, réalisables et surtout répondant à un besoin identifié. Les étudiants sont invités à se positionner individuellement sur le sujet de leur choix et à constituer ainsi naturellement des équipes pluridisciplinaires. La problématique du handicap soumise par la cellule handicap de Université Côte d’Azur a soudé l’équipe UNIWAY composée d’Elodie Ponteira, Mehdi Chebout, Leila Jaber, Diana Lopes, Camilia Chaffar, Anissa Habila et Mehdi Benkirane, sept étudiants en Master issus de cursus disciplinaires différents : droit, économie et management.

Le développement de la solution UNIWAY

Guidés et aidés par l’une des facilitatrices du programme INVENT@UCA , les six étudiants ont été formés au Design Thinking, une méthode qui permet de résoudre un problème ou un projet d’innovation en appliquant une démarche similaire à celle du designer, démarche dont le principe fondamental est de toujours partir de l’identification des besoins des utilisateurs finaux et des ressources à disposition. L’idée de l’application UNIWAY est ainsi née d’interviews réalisées par les six étudiants sur les campus universitaires autour du sujet du handicap. Partant d’un double constat, le premier étant que peu d’étudiants sont capables de situer les ascenseurs et les accès handicapés, le second étant que tous les étudiants possèdent un smartphone, l’équipe UNIWAY s’est très vite dirigée vers la conception d’une application, la solution la plus simple et la plus adaptée pour accéder rapidement à une information. La mise en commun de leurs compétences pluridisciplinaires, une démarche collaborative de recherche et de réflexion leur ont permis d’affiner leur solution et de concevoir l’application UNIWAY, une interface digitale de navigation. Cartographie des campus, conception des visuels graphiques de l’application, rédaction du cahier des charges et des conditions d’utilisation, la solution UNIWAY est le résultat d’un travail créatif constant des six étudiants. Ils ont pu présenter celui-ci devant une large audience, lors du pitch final organisé à la fin dernier semestre 2019.

UNIWAY, d’aujourd’hui à demain

Dans les semaines à venir, l’équipe UNIWAY espère pouvoir confier le développement informatique de l’application à des spécialistes de la programmation afin de pouvoir mettre en service une première version sur le campus Saint Jean d’Angely dès la rentrée 2021, puis de la décliner sur l’ensemble des campus de Université Côte d’Azur, et enfin de la proposer à d’autres universités dans un avenir proche. A terme, la solution UNIWAY pourrait donner naissance à une start-up prometteuse. Mais avant d’envisager un avenir entrepreneurial, nos étudiants ont besoin de réunir a minima un budget de 3000 euros afin de financer la conception technique d’UNIWAY première version. Sélectionnée par la Fondation UCA, lors de leur présentation finale, l’équipe UNIWAY a lancé sa toute première levée de fonds sur la plateforme de financement participatif mise à la disposition des étudiants et des chercheurs depuis la rentrée 2019. Convaincue de l’utilité et des perspectives prometteuses du projet UNIWAY, la Fondation UCA abondera cette première levée de fonds afin d’encourager son développement.

Pour contribuer à la réalisation de cette belle application innovante, inclusive et solidaire, une solution étudiante utile dédiée aux étudiants à mobilité réduite, pour encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial de nos étudiants, nous vous invitons à participer au financement d’UNIWAY 2020 sur notre plateforme de financement participatif de la Fondation UCA.

 

 

Découvrez également dans la thématique
Chaire Smart City : Philosophie et Éthique Smart City – Une autre lecture de la ville
PERMED : Des méthodes diagnostiques innovantes en psychiatrie
FONDATION UCA_Appel aux dons_Coronavirus
Coronavirus. La Fondation UCA agit et lance un appel aux dons en faveur des étudiants.
Le départ prometteur de notre plateforme de financement participatif

Laisser un commentaire