UCA jedi Junior : l’égalité des chances Programme d’ouverture et d’accompagnement vers la réussite du collège à l’enseignement supérieur

Comments are off

Le partenariat Université Côte d’Azur, Fondation UCA, Académie de Nice, Conseil départemental des Alpes-Maritimes impulse des trajectoires de réussite vers l’enseignement supérieur.

Sur l’initiative de Jean-Marc Gambaudo, Président de UCA, Université Côte d’Azur, la Fondation UCA, l’Académie  et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes ont signé un partenariat durable pour des actions communes destinées à favoriser la réussite scolaire des élèves. Dans la droite ligne des ambitions de UCA Jedi, créer des liens forts entre l’université et son territoire et soutenir les initiatives innovantes, le programme expérimental d’ouverture et d’accompagnement UCA jedi Junior s’adresse aux élèves prometteurs des collèges du Réseau d’enseignement prioritaire ou assimilés. La Fondation UCA accompagne ce projet stratégique IDEX dans toutes les opérations de levée de fonds qui contribuent à sa pérennité. L’opération portée par Samira Karrach et son équipe s’inscrit naturellement dans l’un des trois principaux axes de notre fondation, l’axe Education avec son programme « School For Life ».

Dans le cadre du programme, Université Côte d’Azur propose des ateliers de découverte aux élèves prometteurs des collèges qu’elle accueille dans ses locaux. Un budget annuel versé par l’université à la Fondation finance en partie la réalisation de ces diverses actions inscrites dans l’axe de travail « Egalité des chances ». Une levée de fonds assurée par la Fondation  permettra le plein déploiement du programme : le financement des animateurs et des bourses accordées aux récipiendaires de l’action.

D’ores et déjà, les collèges Jean Rostand et Maurice Jaubert ont intégré le dispositif et deux autres candidats, deux collèges de Puget-Théniers et d’Antibes, s’apprêtent à le rejoindre. De nombreuses actions ont marqué les temps forts de la première période du programme. Ainsi, six cents élèves du collège Jean Rostand ont participé à deux  journées de forum animées par huit intervenants universitaires. Dix enseignants ont conduit des ateliers philosophiques au collège Maurice Jaubert et, du 21 au 29 octobre, sept ateliers déployés sur cinq demi-journées ont réuni cinquante-deux élèves des deux collèges. Les thématiques variées des ateliers, le développement des soft skills ou compétences comportementales,  le design thinking ou conception créative, l’entrepreneuriat et l’écriture de scénario ont soulevé l’enthousiasme et l’énergie des collégiens. Le premier atelier sur le développement des soft skills, « Etre conscient de soi », animé par l’association Wake Up Mouvement, a notamment aidé les élèves à prendre conscience de l’image qu’ils renvoient par le biais d’une initiation à la photographie et à l’utilisation d’un appareil reflex. Par ailleurs, le programme UCA jedi Junior a permis d’identifier vingt-sept terrains de stages pour la semaine de découverte professionnelle. Les prochains ateliers, qui se dérouleront durant les vacances de février, incitent les divers acteurs du partenariat à multiplier les initiatives en faveur des collégiens.

Ce parcours d’excellence qu’initie aujourd’hui ce nouveau partenariat se construit sur un fondement  essentiel : notre volonté commune d’accompagner les collégiens volontaires afin d’assurer l’égalité des opportunités de réussite. Son objectif est de favoriser une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie chez les jeunes de milieux modestes. Pour tenir cet objectif ambitieux, la Fondation UCA participe à la mobilisation de l’ensemble des acteurs : les élèves des collèges, les parents d’élèves, le monde associatif, les collectivités territoriales, les acteurs économiques de notre territoire, les étudiants, les enseignants et les personnels de Université Côte d’Azur.

Photographies : (c) Droits réservés

Le départ prometteur de notre plateforme de financement participatif
Création de la Chaire partenariale «UX for SMART LIFE: Home & Mobility» sous l’égide de la Fondation UCA
WIVRE : Vers la mise au point d’une thérapie révolutionnaire contre le cancer. La protéine WT1, une cible thérapeutique prometteuse