Un collectif de jeunes entrepreneurs du territoire aux côtés de nos étudiants

De jeunes entrepreneurs de la région niçoise, touchés par la situation des étudiants, font un don à la Fondation UCA afin de financer des clefs 4G mises à la disposition des étudiants de Université Côte d’Azur.

Le collectif des jeunes entrepreneurs est un regroupement informel d’entrepreneurs qui ont développé leurs activités autour de Nice. Fondé sur les relations amicales et les collaborations professionnelles de ses membres, le groupe est né d’une envie forte : aider les étudiants en situation de précarité financière et psychologique. Les entrepreneurs du collectif opèrent dans des secteurs très différents : cabinet d’expertise comptable, avocat, agent sportif, hôtellerie, sociétés d’informatique, etc., mais ils ont en commun un ancrage territorial fort, une démarche humaniste et responsable.

Émus par la situation des étudiants fortement impactés par la crise sanitaire que nous traversons, Stéphane Dray et Arnaud Ruff ont mobilisé l’ensemble de leurs relations. Comment pouvaient-ils tous ensemble aider concrètement les étudiants de Université Côte d’Azur ? Ils se sont réunis pour définir les moyens qu’ils pouvaient engager collectivement en faveur des étudiants sur le plan local. Les entreprises de ce collectif ont au quotidien une vraie démarche de formation des jeunes : elles emploient des étudiants qu’elles forment en alternance afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail. Entrepreneurs responsables, pour certains membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), convaincus que l’économie doit être au service de l’humain et non pas l’inverse, ils s’investissent dans de nombreuses initiatives en faveur des jeunes.

Le collectif s’est donc cotisé afin de réunir une aide financière immédiate qu’ils ont souhaité remettre à la Fondation UCA sous forme de don. La Fondation et les services de Université Côte Azur, au plus près des étudiants depuis le tout début du premier confinement, ont rapidement identifié le besoin le plus urgent des étudiants précaires en cette fin d’année universitaire : la nécessité de disposer d’une bonne connexion Internet pour suivre les cours et participer aux examens. Grâce au don de ces entrepreneurs engagés, la Fondation a fait l’acquisition de quatre-vingts clefs 4G avec 2 mois d’abonnement afin de couvrir la période des examens. Il s’agit de mini-modem capables de diffuser Internet à une quinzaine d’ordinateurs en même temps. Les clefs sont actuellement distribuées à l’échelle d’UCA sur l’ensemble des campus.

Sur le plus long terme, le collectif des jeunes entrepreneurs envisage de continuer à collaborer activement avec la Fondation UCA en accompagnant les étudiants qui le souhaitent. Monitorat, parrainages, stages en entreprises, contrats en alternance, rencontres avec les entrepreneurs, l’objectif est de former et de favoriser l’intégration des jeunes sur notre territoire, le meilleur vivier de notre croissance.

Nous invitons les étudiants qui souhaitent bénéficier de l’opération clefs 4G à se rapprocher de la Direction de la Vie Etudiante ou de leurs campus.

Les membres du collectif des jeunes entrepreneurs :

SD Management – Stéphane DRAY
Ruff & Associés – Arnaud RUFF
GROUPE BIANCO – Pascal BIANCO / Anthony BIANCO
3S2A – Etienne PANIS
SMART TRADE – David VINCENT
SIC – COVISI – Thomas COLLET
LBVS AVOCATS – Cyril SABATIÉ
Riviera boulevard – Miryam LAMONACA
Hôtel de France / Ajoupa – Hugues DE VOGÜE

Photographie : (c) Le collectif des jeunes entrepreneurs

Quatre portraits de lauréats et lauréates de la bourse d’excellence académique Égalité des Chances