Université Côte d’Azur à la pointe de l’enseignement et de la pédagogie médicale

Un nouvel apprentissage de la traumatologie faciale par impression de modèles 3D

Le groupe Elivie fait un don de 15 000 euros à la Fondation UCA, un financement destiné au centre de simulation médicale de la faculté de Médecine de Nice pour la mise en œuvre d’un dispositif novateur dans l’enseignement de la traumatologie faciale.

Le centre de simulation médicale de la faculté de Médecine de Nice, premier centre de ce type en France, joue un rôle essentiel et novateur dans l’enseignement de la médecine, et plus particulièrement dans la mémorisation des connaissances. Grâce à des outils de simulation performants et très réalistes, le centre permet aux étudiants et étudiantes en médecine et aux professionnels de la santé d’apprendre les gestes médicaux techniques, de diagnostiquer et de traiter des pathologies et d’appréhender un large éventail de situations aiguës. Pour répondre à la demande des étudiants et étudiantes en médecine et en odontologie, des internes et des médecins urgentistes, le centre se dote d’un nouveau dispositif pédagogique prometteur dans la traumatologie faciale : l’impression 3D de modèles simulant tous les types de fractures du massif facial.

L’impression 3D crée des modèles réalistes, précis et à moindre coût, qui facilitent le travail du corps médical. Grâce à ces modèles, les médecins et les étudiants disposent de tous les avantages d’une expérience pratique que ne peuvent offrir des cours magistraux. Depuis plusieurs années, le centre de simulation a collecté les données de patients ayant subi des traumatismes faciaux. Du traumatisme isolé aux fractures multiples complexes du massif facial, les modèles imprimés en 3D couvriront la plupart des situations cliniques. Grâce à la manipulation de ces modèles, les enseignants pourront détailler aux étudiantes et étudiants chaque point spécifique à la lésion osseuse et de sa prise en charge thérapeutique.

La mise en place de cet outil pédagogique fera en outre l’objet d’une étude comparative dirigée par le Docteur Charles Savoldelli, Maître des Conférences des Universités en Chirurgie maxillo-faciale, à laquelle participeront les étudiants et étudiants en médecine de quatrième année, l’objectif étant de prouver que la consolidation des connaissances anatomiques, diagnostiques et de prise en charge des patients traumatisés de la face est meilleure par un enseignement dispensé par des modèles de massifs faciaux imprimés en 3D.

Le don de 15 000 euros versé à la Fondation UCA par le Groupe « Elivie », acteur majeur de la prestation de santé à domicile présent sur l’ensemble du territoire français, financera le budget indispensable à la mise en œuvre de ce nouvel outil pédagogique : l’achat de l’imprimante 3D et du matériel additionnel et consommable pour la conception de l’ensemble des modèles. A terme, l’imprimante servira à créer des modèles 3D pour tous les enseignements de spécialités.

La Fondation UCA, outil de levée de fonds de son université, facilite le financement de projets innovants dans les domaines de la recherche et la pédagogie. Vous aussi, devenez mécène de la Fondation UCA, soutenez avec nous l’excellence de Université Côte d’Azur, contribuez à la formation de nos étudiants et étudiantes en santé.

Dolby, mécène de la Fondation UCA pour le campus cannois Georges-Méliès
Quatre portraits de lauréats et lauréates de la bourse d’excellence académique Égalité des Chances
Cinq portraits de lauréates et lauréats des bourses d’excellence académique Handicap – L’inclusion : une dynamique de la réussite